Travailler avec des équipes internationales Prendre en compte le temps de l'autre

Entre le Français toujours en retard et l'Allemand très attaché aux horaires, la question du temps lorsqu'on parle de relations de travail à l'international est l'une des problématiques les plus tangibles. Les experts du management interculturel expliquent cela par une conception différente de ce temps qui passe. A un extrême, on trouve les Anglo-saxons ou les Allemands qui raisonnent en "temps linéaire", leurs tâches s'enchaînant suivant un agenda préétabli. A l'opposé, il y a les Indiens ou les Chinois qui ont une conception "spatiale" du temps, privilégiant la qualité des moments passés au déroulement mathématique des heures. A mi-chemin, on trouve les Français.

Savoir forcer le temps d'autrui...

Ce n'est pas toujours simple de collaborer avec des cultures dont le temps est "spatial". "Il est difficile d'obtenir d'un Indien qu'il soit à l'heure. Le Chinois, lui, sera plus souvent à l'heure mais pourra aussi ne pas venir, témoigne Laurent Goulvestre, consultant et auteur de "Les clés du comportement à l'international". Il faudra s'assurer à plusieurs reprises, dont la veille du rendez-vous, qu'il ne vous a pas oublié, en lui rappelant que vous avez préparé cette rencontre pour lui." A défaut de rendre concrètes les notions de projets et de délais pour des partenaires vivant en temps spatial, on peut pratiquer un "contrôle rapproché". "Il s'agit de forcer le temps de son interlocuteur, en jalonnant le projet d'étapes intermédiaires et en observant pour chacune d'elle le retard ou la baisse de qualité éventuellement enregistrés, détaille l'expert. Attention aux mots que vous employez : plutôt que 'je veux que vous m'envoyez ce rapport la semaine prochaine', préférez 'je veux que vous m'envoyez ce rapport le 7 mars'."

... ou adapter le sien

Si l'on y est plus habitué, il ne faut pas pour autant négliger la nécessaire adaptation à une culture dont le temps est beaucoup plus linéaire que le nôtre. Pour une réunion à 9h avec des Allemands, on arrivera suffisamment en avance pour avoir le temps de brancher son PC, allumer le projecteur et dire bonjour à son collègue. A 9h, c'est la présentation qui commence. "C'est cette différence de rapport au temps qui fait que les Américains ne prennent pas toujours très au sérieux ces Français qui ont souvent un quart d'heure de retard !"