10 étapes pour rebondir dans sa vie professionnelle 2. Je dédramatise

Difficile de relativiser une situation de crise, que l'on vit comme un échec personnel. Mais il est nécessaire du prendre du recul. "Lorsque je reçois des cadres de la cinquantaine qui sont licenciés et qui ont les larmes aux yeux, je n'hésite pas à tout de suite leur dire ce qu'ils n'ont pourtant pas envie d'entendre : qu'il n'y a pas mort d'homme, que ce n'est qu'un job ! Avec l'espérance de vie actuelle, la vie professionnelle ne représente que 8 % de sa vie", explique Domitille Tézé.

"Une crise de carrière met en cause une situation mais pas la personne"

Autre moyen de dédramatiser : prendre conscience qu'une "crise de carrière" met en cause une situation mais que l'on n'est pas visé en tant que personne. "Les crises de carrière sont souvent déclenchées par des facteurs liés à l'évolution très rapide des organisations : elles ne sont plus réservées à des cadres de moindres valeurs professionnelles. Elles frappent tout simplement ceux qui se trouvent à un mauvais endroit à un mauvais moment", écrit Domitille Tézé.

En effet, dans le contexte actuel, la perte de son emploi va devenir, voire est déjà devenue une étape comme une autre dans sa vie professionnelle. Si tout un chacun le sait bien, la difficulté, est que tant que l'on ne l'a pas vécue personnellement, on continue à penser que cela n'arrive qu'aux autres.

domitille tézé
Domitille Tézé © Transition Plus

"J'aurais même tendance à penser que vivre cette douloureuse expérience est un mal pour un bien. Ces cadres deviennent de meilleurs managers par la suite, car ils auront justement vécu cette situation. Et de fait, ils seront mieux armés pour affronter cette situation qu'ils revivront très certainement du côté de l'entreprise, avec la nécessité de se séparer de collaborateurs", ajoute la fondatrice de Transition Plus.