10 étapes pour rebondir dans sa vie professionnelle 6. Je m'appuie sur une aide externe

Mettre les mots sur un mal être professionnel, identifier clairement la source d'une situation de crise, analyser froidement les tenants et les aboutissants d'un échec... la tâche complexe et bien des cadres aimeraient ne passer outre ce travail d'analyse. C'est également le cas de nombre d'entrepreneurs participants à un atelier de l'association Re-créer qu'anime Thierry Jallon.

S'imprégner de témoignages de personnes qui sont passées par ces crises et qui s'en sont sorties

L'un d'eux protestait : "Je ne vois pas comment je peux gagner du temps et rebondir rapidement en acceptant de me prêter à cet inventaire de ma situation. Il ne sera pas rapide et constructif. Il me faudra des années pour accepter ce qui m'est arrivé et me pencher sur mes faiblesses va plutôt me casser le moral que m'aider à remonter". Et pourtant il est important de ne pas faire l'économie de cette première étape de réflexion.

C'est pourquoi il est fortement recommandé dans ces situations de s'imprégner de témoignages et d'exemples de personnes qui sont passées par ces crises et comment elles s'en sont sorties. Il faut "benchmarker" cette expérience, car cela permet de relativiser son propre cas et surtout de comprendre ce que cette analyse peut apporter. Il est donc conseillé de lire les livres consacrés à ce sujet qui offrent une base d'outils et de méthodes simples, mais aussi de se tourner vers des coachs spécialisés, des structures d'accompagnement, des associations, et de participer à des ateliers si l'on sent qu'on n'y arrive pas tout seul.