10 étapes pour rebondir dans sa vie professionnelle 10. Je tire les leçons de ma crise et j'anticipe la prochaine

Lorsque l'on commence à se sortir d'une situation de crise, il est important de ne pas oublier une dernière étape : celle dans laquelle on tire le bilan de son échec, mais aussi de son rebond. "C'est un apprentissage de notre histoire qui implique une évacuation de nos handicaps, le renforcement de nos capacités et l'intégration de réflexes de prévention pour ne pas refaire les mêmes erreurs", explique Thierry Jallon.

"Celui qui est en mouvement résiste mieux à la crise que celui qui est statique"

Selon lui, cette étape est nécessaire, car elle nous permet d'anticiper les prochains moments difficiles, les voies sans issues. Pas question de se dire qu'on va se mettre à l'abri, car cette énergie que l'on met à se barricader en cas de crise est complètement contre-productive. Et c'est pour cela qu'on sera le premier touché lors d'une nouvelle crise.

Anticiper la prochaine situation critique passe donc par un soin accru quant à ce l'on a perçu de très précieux dans la gestion de notre crise : l'importance de son réseau, de son entourage. "Il faut se positionner dans une dynamique sociale, en entretenant une relation de soutien mutuel avec des partenaires pour les entrepreneurs, avec son équipe pour les cadres, lorsque tout va pour le mieux". Et toujours se placer dans une optique d'apprentissage et de progression. "Auparavant on faisait carrière, aujourd'hui, il nous faut gérer notre carrière. Celui qui est en mouvement résiste mieux à la crise que celui qui est statique ". Une des composantes majeures de cette fameuse résilience dans notre vie pro.