10 étapes pour rebondir dans sa vie professionnelle 5. J'évalue ma situation de façon objective

Il est indispensable de mettre les mots sur notre ressenti dans une situation de crise. Si cela s'avère relativement clair dans le cadre d'un départ (sentiment de perte), lorsque l'on vit un passage à vide, qu'on se sent mis sur la touche ou qu'on est tout simplement démotivé, cette crise est plus difficile à exprimer. Dans ces cas, il faut se poser les bonnes questions, bien souvent toutes simples.

Face à un "trou d'air" professionnel, Domitille Tézé invite les cadres à se demander : "est-ce que je peux accepter cette situation de stagnation ?", "qu'est-ce qui me fait rester dans mon travail et qu'est-ce qui me ferait partir ?", "est-ce que cette source d'insatisfaction est liée au contenu du poste, à l'environnement, au métier ?". Il est également important d'analyser sa part de responsabilité dans cette situation. Car dédramatiser une situation de crise ne veut pas dire reporter la responsabilité de cette situation à de simples éléments externes.

Idem pour les entrepreneurs qui ont échoué. Une analyse de la situation s'impose pour Thierry Jallon qui n'hésite pas à parler d'"inventaire des pertes", dans lequel l'entrepreneur doit mettre tout à plat avant de pouvoir se relancer dans un nouveau projet. "Pour rebondir vite, il est indispensable d'identifier nos faiblesses dès le départ et présomptueux de croire que nous les connaissons ou que la crise nous les a révélées spontanément".