Virtualisation : les défis et avancées de l'université Rennes 2 La virtualisation, solution ou problème d'énergie ?

La concentration et la croissance de l'équipement informatique pose aujourd'hui des problèmes de consommation électrique

"En 2005, nous ne pensions pas du tout à la question énergétique ou écologique. Nous avons commencé à utiliser la virtualisation pour des besoins de souplesse et de place dans notre centre de données", rappelle Humberto Duarte.

Mais la concentration et la croissance de l'équipement informatique posent aujourd'hui des problèmes de consommation électrique et le gain de place est plus devenu une question d'opportunité.

"On a fait un bundle pour le VDI. A chaque fois que l'on travaille en VDI, on décide de partir sur 150 postes. Pour 150 postes, on prend 3 serveurs lames, 32 Go par lame, 8 processeurs quadricoeurs. Ca fait 8 cœurs par lame, et on table sur 6 machines virtuelle par cœur, ce qui fait 48 machines virtuelles par lame."

Une configuration actuelle qui est bien plus performante que les premiers essais, puisque depuis 2006, 3 générations de lames se sont succédées. " Au début, je devais mettre une dizaine de serveurs virtuels par serveur physique ", explique le responsable technique.

Une croissance de puissance qui pose aujourd'hui des questions de dépense énergétique. "Un groupe de travail va plancher prochainement sur la partie économie d'énergie, pour voir si l'on gagne ou pas de ce point de vue là avec la virtualisation".

Il faut dire que la concentration de matériel informatique par baie demande des budgets de refroidissement par ventilation importants. "On met 150 machines dans trois lames. Et quand on voit la taille du rack, plus l'alimentation électrique, cela fait du bruit, de la chaleur ; on a mis des ventilateurs doublés, pour chaque boîtier, des switchs réseaux intégrés dans les racks, des switchs pour les SAN, bref, la chaleur dégagée est énorme et tout cela tire sur la climatisation".

Le groupe de travail sera donc en charge de déterminer grâce à des mesures de consommation électrique le coût financier de cette transition vers la virtualisation.