Virtualisation : les défis et avancées de l'université Rennes 2 La réflexion sur le poste de travail

L'étape suivante s'effectue dans le cadre d'une réflexion sur "le futur poste de travail". La question qui se pose à l'époque est la limite technique des clones utilisés pour installer et maintenir des machines en grand nombre.

Limite technique des clones utilisés pour installer et maintenir des machines en grand nombre.

" Nous étions confrontés à des problèmes sur la maintenance des PC. L'industrialisation du poste de travail n'était tout simplement pas possible. Dans la même gamme d'un même constructeur, en installant d'une salle informatique à une autre les machines, on s'apercevait que nos clones ne marchaient plus ou marchaient mal", évoque Humberto Duarte. "Il fallait s'adapter avec de nouveaux pilotes et faire des tests de régression". Autant de complications qu'il devenait difficile de résoudre avec l'outil classique de clonage Rembo, racheté depuis par IBM et qui fait maintenant partie de la suite Tivoli.

"Rembo n'arrivait pas à lire correctement les disques SATA, et il a fallu modifier des paramètres, faire du bricolage, pour arriver à une solution qui n'avait pour conséquence que de repousser des limites techniques, sans nous assurer d'une pratique correcte", explique le responsable. L'équipe technique fait aussi face à des problèmes de fonctionnement applicatif. "Nous avions aussi des problèmes pour packager nos applications. Nous avions 70 applications différentes, et à partir de 10 applications déployées, il y avait des conflits d'exécution de DLL entre les applications".

Au final, la multiplication des problèmes amène à s'intéresser à de nouvelles pistes technologiques, dont la virtualisation du poste de travail apparaît comme une solution intéressante. L'opération ENT (Environnement Numérique de Travail) du ministère va déclencher la mise en route du projet.