Windows 7 : intégrateurs et clients témoignent Compatibilité applicative : Vista a préparé le terrain

Chez Devoteam, le panel de clients qui travaille sur une migration vers Windows 7 souhaite une action rapide et ce, dans un contexte de migration en masse de parcs informatiques.

La SSII propose donc un cadre méthodologique qui permet de faire tout d'abord le point sur la situation de l'entreprise. "Certains de nos clients ont gelé leur migration vers Vista, sauf ceux qui ont été à un point de non retour dans cette démarche. Ceux qui n'avaient pas migré ont en fait attendu Windows 7" explique Frédéric Cetlin. "La plupart d'entre eux utilisent aujourd'hui plus Windows XP que Windows Vista". Mais Windows XP existe depuis 2001, et tend aujourd'hui à devenir désuet vis-à-vis des technologies actuelles.

"Le delta de migration entre Windows Vista et Windows 7 est infime".

Sur la question de la compatibilité applicative, Frédéric Cetlin se veut clair. "Il s'agit d'une des problématiques les plus importantes, mais c'était déjà le cas avec Windows Vista. Nous travaillons beaucoup sur le shim, c'est-à-dire sur le contexte d'exécution qui permet de faire tourner une application destinée à Windows XP sur Windows Vista ou Windows 7. Cependant, le delta de migration entre Windows Vista et Windows 7 est infime". Car il faut souligner que les noyaux de Windows Vista et de Windows 7 sont proches. En un sens, Windows Vista a permis de préparer le terrain pour le potentiel applicatif de Windows 7.

Devoteam met donc en place une démarche d'évaluation de compatibilité, qui prend en compte les nouvelles fonctionnalités de Windows 7 pour améliorer la compatibilité applicative.

"De grosses améliorations ont été apportées sur les questions de la virtualisation et de la gestion des répertoires. Quand Windows Vista est sorti, la notion de rémédiation n'était pas très aboutie. Mais désormais c'est une notion très claire, et utilisable" mentionne Thierry Cetlin. Un constat d'autant plus encourageant que désormais, la documentation sur la question des ressources partagées comme les .dll existe.

Frédéric Cetlin est directeur technique et des opérations chez Devoteam.