Windows 7 : intégrateurs et clients témoignent Une sécurité renforcée, qui plait aux entreprises

Hervé Thibault, expert microsoft chez Osiatis, rappelle que la principale motivation des clients d'Osiatis pour passer sur Windows 7, c'est la fin prochaine du support de Windows XP par Microsoft. Une fin de support qui signifie des problématiques de sécurité accrues, auxquelles il faut répondre. Windows 7 apparaît alors comme une solution idéale, et ce d'autant plus que Microsoft a fourni des efforts non négligeables en matière de sécurité.

"90% de ce qui est aujourd'hui dans Windows 7 était déjà présent dans Windows Vista, à savoir Bitlocker ou encore UAC (ndlr. User Access Control). Mais Microsoft a amélioré le design et les possibilités. Par exemple, l'UAC a désormais un curseur avec 4 positions", détaille Hervé Thibault. "Mais ce qui est vécu comme amélioration majeure par les entreprises, c'est Direct Access".

bitlocker permet de sécuriser et de crypter les disques.
BitLocker permet de sécuriser et de crypter les disques. © Micosoft

Cette fonctionnalité doit en effet permettre de créer un VPN de manière totalement transparente pour l'utilisateur. "Il y a une grosse attente autour de cette fonctionnalité, et un gros intérêt pour nous en tant qu'intégrateur ", ajoute Hervé Thibault. Par ailleurs, il faut noter que les GPO (Group Policy Object) permettent de gérer plus efficacement les sécurités.

Enfin, il faut noter que l'outil App Locker, qui permet de filtrer les applications en fonction de la politique de l'entreprise et ce au niveau de l'administration, est regardé avec un certain intérêt par les entreprises qui souhaitent migrer vers Windows 7.

Hervé Thibault est expert Microsoft chez Osiatis.