Windows 7 : intégrateurs et clients témoignent Le témoignage de Thélem Assurance

Thélem Assurance propose ses services sur le grand ouest de la France. L'entreprise de 350 collaborateur est équipée de Windows XP depuis 2004. Le matériel informatique vieillit, et l'équipe informatique souhaite à partir de 2008 renouveller le matériel, et par là même se doter d'un nouveau système d'exploitation.

"Nous avons lancé le projet de migration en septembre 2008", explique Laurent Gaschaud, responsable études et projets de Thélem Assurance. Microsoft propose alors à l'entreprise un partenariat pour essayer, et adopter, Windows 7, qui est alors pressenti pour prendre la place de Windows XP. La migration est alors décidée en deux phases.

"La première phase se terminera en décembre. Elle concerne les 600 postes situés dans les agences Thélem assurances. La seconde phase concernera les postes du siège et des directions régionales, soit 500 postes à déployer en 2010 ".

Les équipes techniques de Thélem Assurance créent une image WIMS pour le déploiement, assuré par un prestataire de services.

Cette feuille de route, à tout le moins optimiste, se base néanmoins sur des tests poussés de la version bêta de Windows 7, que Thélem Assurance a pu essayer de manière précoce.

"Nous avons commencé à étudier la version bêta, que nous avons trouvée déjà particulièrement stable et performante. Par ailleurs, la dernière version est exploitable d'un point de vue industriel".

De fait, les équipes techniques  de Thélem Assurance créent une image WIMS pour le déploiement, assuré par un prestataire de services. "Cette technologie a l'avantage d'être totalement détachée des contraintes matérielles", signale Laurent Gaschaud.

Suite au début de la migration, les premiers essais sont concluants. "Avec Windows 7, nous constatons une amélioration de nos métriques de performance du poste de travail. Ainsi, Windows 7 présente un gain de performances de 10 à 15% par rapport à Windows Vista", explique le responsable projet.

A l'avenir, Thelem Assurance souhaite expérimenter des fonctions plus avancées de Windows 7. "Nous comptons utiliser Direct Access, et cette fonctionnalité a été un critère de choix important pour nous. Mais il faut que nous travaillions de manière conséquente avec Microsoft sur ce point, car la mise en place de cette technologie ne semble pas être une opération simple. Microsoft nous propose de  monter une maquette pour prouver le concept et exploiter cette fonctionnalité à grande échelle", conclut Laurent Gaschaud.