Windows 7 : intégrateurs et clients témoignent Enfin des outils de déploiements à disposition

La SSII Sogeti travaille elle aussi sur des projets de migration de ses clients vers Windows 7. Des clients qui se recrutent dans les domaines de l'assurance, de la restauration, ou encore de l'énergie. Des grands comptes pour lesquels la question du déploiement est capitale.

"Sur la question du déploiement, la stratégie du poste de travail a radicalement changé depuis Windows XP ", explique Yves Tapia, responsable technique du pôle Microsoft pour Sogeti. " Il est possible de créer des masters pour un déploiement massif. En fait, le master poste de travail peut être assimilé à un package applicatif en ce sens que le système d'exploitation peut être déployé comme un simple applicatif ".

Il est possible de récupérer des données et de créer des images disques comme les fichiers WIM.

Il faut dire que pour Windows XP, il y avait assez peu de processus et d'outils pour déployer le système d'exploitation sur un grand nombre de postes. Mais depuis Windows Vista, Microsoft fournit des outils pour permettre la migration vers Windows 7. Il est par exemple possible de récupérer des données et de créer des images disques comme les fichiers WIM (Windows IMaging). Par ailleurs, des outils comme MDT, Microsoft Desktop Tools, devraient être publiés en version définitive à la fin du mois d'octobre.

Autre technologie mise au point par Microsoft, la technologie "dynamic driver provisionning", qui permet de stocker les pilotes de manière indépendante des images déployées. Ainsi, ce sont les bons pilotes qui seront déployés lors du déploiement, en fonctions des besoins des périphériques, ou bien en fonction des informations du Bios.

Mais il n'en demeure pas moins qu'un déploiement vers Windows 7 est un projet qui prend du temps. En moyenne, les entreprises devraient mettre entre 6 et 18 mois pour achever une migration complète des postes de travail vers le nouveau système d'exploitation.

Yves Tapia est responsable technique pôle Microsoft pour Sogeti.