Pourquoi diffuser un développement en Open Source ? Ouvrir le code d'une application : un investissement qui vaut le coût

"Distribuer un code en Open Source demande plus de travail que de le développer simplement pour soi", prévient Patrick Bénichou. Un développement spécifique ne peut pas être proposé tel quel à une communauté. "Il doit en effet être très propre, mais aussi générique. Ce qui implique de l'expurger de tous les paramétrages spécifiques réalisés par la DSI", détaille le P-DG d'Open Wide, avant de confier : "nous avons des clients qui reculent devant cet investissement qui est absolument nécessaire si l'on désire voir son application être réutilisée par d'autres."


pour porter ses fruits, le reversement d'un code en open source doit répondre à
Pour porter ses fruits, le reversement d'un code en Open Source doit répondre à plusieurs conditions, à la fois techniques et managériales. © Fotolia

Le secret technique d'un reversement réussi ? Il réside dans l'architecture de l'application. "Il est important qu'elle soit modulaire et évolutive en vue de s'adapter aisément à des besoins particuliers, mais aussi pour monter en puissance dans le temps", martèle Patrick Bénichou. Et le responsable d'Open Wide d'évoquer les architectures d'extensions qui ont fait le succès du framework Eclipse, ou du CMS WordPress notamment. 

Partant de là, il faudra bien veiller à ce que les nouveaux développements réalisés ne remettent pas en cause le socle défini au départ. "Sans quoi il ne sera plus possible de jouir des montées versions du projet Open Source, et ce socle redeviendra un développement spécifique à part entière", prévient Patrick Bénichou.

La délicate question d'un "soutien communautaire"

Pour Véronique Torner, il est conseillé de prévoir la distribution Open Source d'une application en amont de son développement. "Cet aspect doit être pris en compte dès la conception du code", note-t-elle. Selon la co-fondatrice d'Alter Way, le retour sur investissement d'un tel chantier peut être assez rapide. "On n'assume plus seul les coûts de maintenance et de R&D". Autre avantage évoqué par la responsable : "contribuer à un code Open Source valorise les équipes des DSI et SSII, ils travaillent ensemble avec une ambition commune".

Mais pour réussir, il faudra aussi que l'application soit soutenue par un minimum d'acteurs tiers. "Par définition, l'application doit être capable de fédérer plusieurs intérêts", ajoute Patrick Bénichou. De son côté, Véronique Torner insiste : "aux côtés de la DSI à l'origine du développement et de son prestataire, le projet, pour réussir, doit impliquer au minimum une autre organisation intéressée à réutiliser le code. C'est à cette condition qu'une démarche d'Open innovation peut réussir."