Pourquoi diffuser un développement en Open Source ? Distribuer un développement en Open Source : une décision stratégique

Plusieurs grandes entreprises françaises, y compris du CAC40, sont engagées dans des démarches ou des réflexions autour de la distribution en Open Source d'applications développées spécifiquement. C'est notamment le cas chez EDF ou encore au sein de la Lyonnaise des Eaux - qui s'est aussi engagée dans l'ouverture de ses données (concernant notamment son système d'information géographique et ses mesures des niveau d'eau) en vue de favoriser l'émergence de projets partenaires.


didier georgieff est dsi de l'ena.
Didier Georgieff est DSI de l'ENA. © JDN

"Quand on se lance dans un tel projet, il faut se demander si la brique dont on souhaite ouvrir le code n'est pas trop proche de son métier", analyse Patrick Bénichou en prenant l'exemple du site de presse américain Cnet.


"Au départ, ce site considérait que la création d'un moteur de recherche de contenu était au cœur de son métier. Cette brique a donc été réalisée spécifiquement, et maintenue par les équipes interne de la direction technique de Cnet pendant un temps."

La politique Open Source doit s'inscrire dans le schéma directeur informatique


Patrick Bénichou poursuit : "au fil des années, la technologie en question a atteint une certaine maturité. L'investissement est devenu trop cher pour Cnet pour permettre à l'outil de rester au niveau du marché. Après avoir incubé le projet, le site a donc décidé de l'Open Sourcer. Ce qui a donné Apache Solr." Décider de distribuer un développement spécifique en Open Source s'inscrit donc dans la gouvernance IT. "Une telle opération doit entrer dans le schéma directeur de la DSI", complète Véronique Torner chez Alter Way.


L'ENA est aussi dans ce cas. Son DSI, Didier Georgieff, a décidé en 2009 de mettre en place le progiciel Open Source OpenERP. "Nous avons réalisé des développements spécifiques autour de ce progiciel en vue de créer l'ensemble des modules nécessaires à l'activité de l'école", explique Didier Georgieff. Dans l'optique de mutualiser ces travaux, l'Ecole Nationale d'Administration a distribué ces développements en Open Source. Avec un ROI, qui aujourd'hui, est au rendez-vous sur la globalité du projet.