Comment la conception visuelle contribue à la promotion du site Web et à l'augmentation de la conversion

vous pouvez comprendre certains modèles de conception visuelle qui peuvent affecter la promotion du site et sa conversion.

Dans l'une de leurs études, des scientifiques de l'université de Stanford citent des données selon lesquelles jusqu'à 46 % des clients potentiels se font une opinion sur le site en fonction de sa conception. Et souvent, l'utilisateur prend une décision inconsciemment. En conséquence, si une personne n'aime pas le design ou lui crée une gêne, le risque de perdre un client potentiel est élevé. Idéalement, avant de commencer à travailler sur la conception et le développement du site lui-même, vous devez effectuer une analyse marketing détaillée. Cependant, même sans cela, vous pouvez comprendre certains modèles de conception visuelle qui peuvent affecter la promotion du site et sa conversion.

Qu'est-ce qu'une conversion et qu'est-ce qu'un bon indicateur

Conversion - le pourcentage d'utilisateurs qui ont réalisé l'action cible souhaitée sur le site : s'abonner, cliquer sur un bouton, remplir un formulaire, effectuer un achat, etc. Selon les objectifs du projet, la conversion peut être divisée en plusieurs types, par exemple, soumission de formulaire et achat. Si son indicateur est élevé, cela signifie que le site fait bien son travail. Le calcul est basé sur les données des outils statistiques, qui sont préalablement intégrés dans le code de la ressource Web. Il s'agit généralement de Yandex Metrica et de Google Analytics. Ils fournissent des outils pratiques pour déterminer les actions ciblées.

Il est difficile de dire sans équivoque ce qu'est une « bonne » conversion. Cela dépend beaucoup du type d'entreprise, du public cible, de la saison et des objectifs initiaux de la page. Par exemple, un site qui vend des biens immobiliers de luxe peut avoir une conversion d'environ 0,1 à 0,5 % et cela sera considéré comme un bon résultat. Pour une ressource où l'action cible de l'utilisateur est de souscrire à un abonnement gratuit ou d'acheter un produit bon marché, une telle conversion est extrêmement faible. Habituellement, une bonne conversion dans ce cas sera considérée comme une valeur de 3-8%.

N'oubliez pas que certaines entreprises sont fortement dépendantes de la saisonnalité. Par exemple, une boutique en ligne spécialisée dans la vente de cadeaux individuels les jours ordinaires aura une conversion de 2-3%, et avant les fêtes de 10%. Même sur les projets où l'influence de la saisonnalité devrait être minime, elle a également lieu. Par exemple, les ventes d'électroménagers conventionnels augmentent également légèrement pour les fêtes.

En conséquence: une bonne conversion pour chaque projet est individuelle et l'est si elle récupère pleinement les coûts et vous permet de percevoir des revenus. Si le site fonctionne dans le rouge ou dans le zéro depuis longtemps, c'est l'occasion de réfléchir à des changements soit dans le site, soit dans l'approche de la promotion.

L'impact de la conception visuelle sur la promotion du site Web

Bien que les algorithmes des moteurs de recherche n'aient pas appris à déterminer le design « beau » et « moche », ils ont leur propre ensemble de règles et de modèles concernant la conception de l'interface. Si une ressource suit toutes ou la plupart d'entre elles, l'algorithme du moteur de recherche sera plus fidèle dans le classement. Sinon, vous pouvez obtenir l'effet inverse.

La plupart du temps, les robots de recherche cherchent à rendre le contenu important du site facile à lire à partir des principaux appareils : ordinateurs et smartphones. Ils accordent également une attention particulière à la vitesse de chargement des pages, il est donc également préférable de refuser l'animation complexe et le design lourd. Une règle similaire s'applique aux fenêtres qui apparaissent automatiquement.

Caractéristiques de conception visuelle importantes

Le contenu du site et une campagne publicitaire correctement construite affectent davantage la conversion. Une ressource visuellement belle et conviviale, créée selon toutes les règles pour augmenter les ventes, peut échouer lamentablement en raison d'un contenu mal conçu et / ou d'attirer un public indifférent sur le site lors d'une campagne illettrée.

La conception visuelle est un emballage. Cela affecte certainement les actions des utilisateurs, mais le contenu et une stratégie marketing compétente passent toujours en premier. Ensuite, nous examinerons ce qu'il faut rechercher lors du développement d'une conception de site Web afin d'obtenir une augmentation de la conversion grâce à celle-ci.

Règle 1 : Facilité à réaliser une action ciblée

La règle la plus importante. Plus il est facile pour un utilisateur de trouver et de remplir un formulaire, de passer une commande ou de s'abonner, plus il est susceptible de le faire. Ces éléments sont appelés boutons CTA, bien qu'il ne s'agisse pas toujours de boutons. Il est important de les disposer de manière à ce que l'utilisateur puisse y accéder à tout moment et qu'il n'ait pas de difficultés lors de cette action. L'option la plus simple consiste à cliquer sur un bouton ou à suivre un lien , cependant, pour que cela soit utile, le visiteur doit remplir un formulaire de commande / d'abonnement.

Il ne faut en aucun cas aller dans les extrêmes et mettre des boutons tout au long de la page, surtout là où leur emplacement est inapproprié. Plus il y en a, plus il y aura de distractions, ce qui peut affecter négativement non seulement la conversion, mais aussi le classement de la page dans les résultats de recherche, car les robots de recherche accepteront les boutons en double comme déchets visuels. Bien sûr, les boutons, formulaires et éléments similaires ne doivent pas empêcher l'utilisateur d'explorer le contenu de la page. Les pop-ups peuvent être utilisés , mais ils doivent être conçus de manière à ce que l'utilisateur les appelle lui-même, et non de manière à ce qu'ils apparaissent automatiquement.

Une bonne solution serait un bloc épinglé avec un formulaire ou des boutons, qui seront affichés tout au long de la page, mais ne détourneront pas l'attention de l'étude du contenu principal. Ils peuvent être situés dans le menu principal, dans le bloc sur le côté.

Ils peuvent également être effectués non pas dans un bloc fixe, mais dans plusieurs blocs qui seront régulièrement espacés sur la page. Dans ce cas, il est important de ne pas exagérer avec leur nombre et de s'assurer que les éléments CTA s'intègrent de manière organique à la fois dans la conception globale et dans le contenu. Par exemple, insérez le lien cible dans le texte.

Pour les sites d'une page spécialisés dans une liste de services relativement restreinte, il est recommandé de placer le formulaire CTA sur le premier écran. Certes, ci-dessous, vous aurez toujours besoin d'un texte décrivant les services, les prix, les avantages et, éventuellement, quelques copies du formulaire CTA.

Règle 2 : Utilisation d'espaces négatifs

Ou des lacunes. Ils n'ont pas le même impact direct sur les conversions que les CTA. Cependant, si les composants du site fusionnent les uns avec les autres, il a l'air moche, peut induire l'utilisateur en erreur et peut également servir de motif à un éventuel pessimisme de la part des moteurs de recherche. Le site doit être lisible et facilement perçu par l'utilisateur, ce qui nécessite de l'espace entre les principaux éléments : titres, images, boutons, formulaires, champs à remplir, blocs de texte, etc.

Bon exemple d'utilisation de l'espace négatif

Vous n'avez pas besoin de définir les mêmes retraits partout. Il est important de trouver un certain équilibre. Par exemple, il devrait y avoir des retraits entre les blocs et d'autres entre le titre et le texte brut. Ainsi, la page sera plus harmonieuse et holistique.

Et, bien sûr, nous ne devons pas oublier l'adaptation des retraits pour les appareils mobiles. Étant donné que sur un smartphone, ils peuvent sembler énormes, alors que sur un PC, ils auront l'air relativement bien.

Règle 3 : Contacts dans un endroit bien en vue

Pertinent pour presque tous les types de pages de destination et de boutiques en ligne, à l'exception des grandes places de marché où plusieurs vendeurs vendent leurs produits. Sur un site d'une page, un bloc séparé sur la page est souvent dédié aux contacts, mais ce n'est pas toujours nécessaire non plus. Souvent, vous pouvez placer les contacts nécessaires et le bouton de communication dans l'en-tête du site, qui aura une place fixe. Vous pouvez également y placer facilement des boutons de médias sociaux.

De cette façon, vous facilitez la communication du client avec vous et augmentez le niveau de confiance. Il se peut bien que le visiteur n'ait rien renseigné sur le site, mais ait décidé de vous appeler ou d'écrire sur les réseaux sociaux pour poser des questions de clarification. C'est une très bonne chance d'avoir un nouveau client.

Règle 4 : Utilisez le nombre optimal de polices et de couleurs dans le design

La norme "or" est de 3 couleurs différentes et 3 polices. Il y a donc moins de risque de rendre le site ennuyeux ou trop coloré. Bien sûr, il est important que les couleurs et les polices sélectionnées soient en quelque sorte combinées les unes avec les autres. L'arrière-plan de la page doit contraster avec le texte et les boutons. L'exemple le plus banal : fond blanc, texte noir, boutons rouges.

Lors du choix des couleurs, il est important de tenir compte de la psychologie :

  • le rouge et ses nuances incitent généralement une personne à prendre des mesures urgentes, de sorte qu'elles peuvent souvent être trouvées lors de la conception de boutons;
  • le bleu est associé à quelque chose de calme, il est donc souvent utilisé pour concevoir des sites Web d'entreprises d'assurance, financières, médicales et éducatives ;
  • le vert est associé à la santé et à l'écologie, c'est pourquoi il est aussi souvent utilisé sur les sites médicaux, les ressources pour la vente de produits naturels, les bureaux d'études travaillant avec les plantes et le paysage.

Pour déterminer les couleurs qui seront combinées entre elles, des roues chromatiques sont utilisées. Par exemple, il existe des cercles très pratiques sur le site Web d'Adobe et le schéma de couleurs. Là, vous pouvez également créer votre propre palette de couleurs, qui sera utilisée dans votre travail.

Roue et palette de couleurs

En ce qui concerne les polices, il est recommandé d'utiliser 2-3 options : 1-2 pour les titres et 1 pour le corps du texte. Parfois, vous pouvez même utiliser une police, mais choisir des styles différents. Ils doivent être en harmonie avec la conception du site. Il est recommandé d'éviter les polices manuscrites et inhabituelles, car elles sont souvent difficiles à lire la première fois. Ils peuvent être utilisés pour décorer certains détails d'accent.

Règle 5 : Icônes du même style

Il est difficile de s'en passer, surtout dans le design moderne. Idéalement, s'il est possible de dessiner un ensemble individuel d'icônes dans le même style pour un projet spécifique. Cependant, il est possible d'utiliser un jeu d'icônes qui a déjà été conçu par quelqu'un d'autre. Il existe des ensembles payants et gratuits. Parfois, ils impliquent la possibilité d'apporter des modifications pour une meilleure personnalisation pour un projet spécifique. Mais il est important que le style provienne d'un ensemble. Des icônes de styles différents dans un bloc créent l'effet d'un design bon marché et non professionnel.

Des icônes de styles

Dans la mesure du possible, essayez d'utiliser des photos plutôt que des icônes. Les utilisateurs se concentrent davantage sur eux que sur les icônes, par conséquent, la conversion sera légèrement plus élevée.

Règle 6 : Montrez ce que vous vendez

Dans la conception du site, si une chose matérielle y est vendue, il est préférable de penser à un emplacement pour l'emplacement de la galerie de vidéos et de photosafin que tout cela soit harmonieux dans la conception. L'affichage d'un produit à vendre peut augmenter considérablement la conversion, il est donc important de fournir des blocs séparés dans la conception où les photos et les vidéos pourraient être publiées.

Règle 7 : Fournissez des « accroches »

Ce sont des widgets spéciaux qui sont utilisés pour les commentaires. Ils sont rarement développés pour un site spécifique, car ils utilisent principalement des solutions toutes faites. Ils sont rarement pris en compte dans la mise en page du design, mais il est conseillé au développeur d'installer ces widgets sur les pages afin d'augmenter la conversion. L'essentiel est de configurer le widget de sorte qu'il ne distrait pas l'utilisateur avec des fenêtres pop-up sonores.

En plus de la fenêtre avec le consultant en ligne, les « crochets » peuvent signifier :

  • une fenêtre avec un abonnement à la newsletter ;
  • offrir des remises supplémentaires en échange des coordonnées de l'utilisateur ;
  • calculatrices en ligne;
  • formulaires pour remplir et envoyer une demande;
  • compte à rebours.

Il est souhaitable de fournir ces composants dans la mise en page de conception et de les développer à partir de zéro, plutôt que d'utiliser des widgets prêts à l'emploi.

Règle 8 : Utiliser des photos et des vidéos en direct

« Alive » dans le sens non issu de stocks de photos, en particulier gratuits. De telles photos et vidéos sont devenues familières depuis longtemps et provoquent plutôt un rejet. Idéalement, s'il y a une opportunité de prendre une photo d'un produit ou d'un service avec un acheteur heureux. De tels matériaux deviennent automatiquement plus crédibles. Si cela n'est pas possible, il est recommandé de sélectionner les photos et vidéos payantes et les plus pertinentes parmi les stocks.

Conclusion

Voici les conclusions que l'on peut tirer sur la nécessité d'une conception visuelle compétente pour augmenter la conversion :

  • des espaces bien choisis entre les éléments sont importants, car ils aident à faire les accents nécessaires et à améliorer la lisibilité de la page ;
  • fournir des informations plus uniques sur le produit, en particulier des vidéos et des photos protégées par des droits d'auteur ;
  • choisissez judicieusement les couleurs et les polices - plus petit c'est mieux, mais harmonieusement ;
  • essayez de garder les icônes dans le même style pour l'ensemble du site ;
  • placez des crochets de capture chaque fois que possible : calculatrices, minuteries, formulaires de consultation en ligne ;
  • n'oubliez pas d'analyser le site après avoir apporté des modifications à la conception et aux fonctionnalités.

La conversion est fortement influencée par le contenu des pages et la campagne publicitaire, tandis que le design visuel peut être comparé à l'emballage. Cependant, s'il est fait correctement et visuellement attrayant, il rendra les campagnes publicitaires plus efficaces et votre offre plus attrayante.