Retour sur la Professional Developer Conference 2008 de Microsoft Office Live : un version d'Office basée sur Silverlight

didier girard (sfeir)
Didier Girard (Sfeir) © Sfeir

Dossier réalisé par Didier Girard, directeur de l'innovation au sein de la société de services Sfeir.

La Professional Developer Conference est un lieu pour sentir le futur selon Microsoft, c'est pourquoi on y retrouve la communauté des développeurs Microsoft mais aussi des personnes provenant d'autres communautés, comme par exemple Dion Almaer et Ben Galbraith (Mozilla) ou encore Miguel de Icaza (Mono). Elle aura rassemblé environ 1000 personnes cette année.

powerpoint web
Powerpoint Web © Microsoft

Aux côtés de Windows Azure, l'environnement de Microsoft pour le cloud computing, Microsoft a présenté la prochaine version de Windows (Windows 7), ainsi qu'une version Web d'Office, baptisée Office Live.

La démonstration d'Office Live réalisée au cours de la conférence illustre bien la vision de Microsoft sur le cloud. Pour le groupe, le cloud computing est une extension de l'entreprise et du poste de travail. Dans cette démonstration, deux personnes intervenaient sur le même document. L'une des personnes travaillait sur le document en utilisant la version desktop de Word, l'autre utilisait une version Web de Word. Les deux personnes opéraient sur la même instance de document. Dès que l'une des deux touchait le document l'autre personne en était informée.

Office Live est codé en Silverlight, ce qui permet de proposer une solution beaucoup plus puissante de la suite Office sur le Web. Avec cette application, Microsoft bouscule un peu tout le monde. Il va être intéressant de voir si les autres éditeurs vont suivre. En tous cas, il n'y a aucune raison que les utilisateurs ne suivent pas, les solutions poste de travail et Web d'Office sont identiques d'un point de vue IHM et rendu du document.

Autre technologie de poste de travail présentée lors de la conférence : Live Mesh permet à une donnée disponible sur un media d'être immédiatement publiée sur les autres. Par exemple, une photo prise sur un téléphone mobile peut directement se retrouver sur le PC familiale, voire sur le cadre photo LCD. De même un morceau de musique sur un PC pourra se retrouver sur un téléphone mobile ou sur un baladeur.

Live Mesh est une technologie stratégique pour Microsoft car elle permet de rappeler aux utilisateurs avec quel confort il est possible de manipuler des données lorsqu'elles sont sur un poste de travail.