Adobe AIR et Flash portés sur Google Android

L'OS mobile de Google supportera l'infrastructure d'applications Internet riches d'Adobe avant la fin de l'année 2010. C'est la promesse qu'ont faite les deux acteurs à l'occasion du MWC.

Adobe a profité du Mobile World Congress pour annoncer que son infrastructure de RIA sera bientôt supportée par le système d'exploitation mobile de Google (Android). Le portage devrait être effectif d'ici la fin de l'année 2010. Une édition mobile d'Adobe AIR verra le jour pour l'occasion, ainsi qu'une nouvelle version de Flash (10.1).

Adobe AIR Mobile sera livré avec des API pour adapter les applications Internet riches créées au sein de l'IDE Flex. Elles permettront de les doter de fonctionnalités propres aux smartphones, au premier rang desquelles le tactile en multipoint, la géolocalisation et l'orientation d'écran.

Au-delà d'Android, Adobe entend rendre son framework portable sur d'autres plates-formes mobiles. D'ailleurs, l'éditeur travaille déjà sur des déclinaisons pour Blackberry, mais également à destination de l'iPhone. Reste à savoir si Apple acceptera un portage complet de l'application.

Quant à Flash 10.1 (actuellement en beta), des déclinaisons pour Palm, webOS, Windows Mobile 7 sont en préparation. Pour l'iPhone, Adobe précise qu'un portage natif n'est pas d'actualité. Apple s'y est en effet toujours refusé, en pointant notamment du doigt un impact sur le niveau de consommation des batteries ainsi que des bugs potentiels.

Mais pour l'heure, il est toujours  possible de compiler une animation Flash pour l'iPhone et l'iPad - via l'outil Adobe Packager.

Télécharger Flash 10.1 beta

Adobe / Google