Opera 10.5 en version finale : décryptage

Prise en charge de la balise video de HTML5, support étendu des CSS, intégration de la version 2.5 du moteur de rendu Presto... La nouvelle édition du navigateur arrive avec son lot de nouveautés.

La nouvelle version 10.5 d'Opera est disponible en version finale depuis le 2 mars. Elle intègre la version 2.5 du moteur de rendu Presto.

 

Parmi les nouveautés, on notera, en matière de support des standards, les améliorations suivantes :

 La prise en charge de la valeur collapse de la propriété CSS 2.1 visibility,
 Le support de la propriété CSS 3 border-radius (et sans préfixe),
 Le support des modules arrière-plan et bordures, transformations 2D et transitions de CSS 3,
 Limplémentation de l'élément HTML 5 video.

 

opera
Copie d'écran d'Opera 10.5 © Opera

Pour plus de détails, on consultera les changelogs d'Opera 10.5 pour Windows, ainsi que la liste des spécifications Web prises en charge par Presto 2.4 (la liste pour Presto 2.5 n'est pas encore disponible).

 

Bref, à l'heure où le choix du navigateur arrive enfin explicitement pour les utilisateurs de Windows, Opera 10.5 possède des atouts fort attrayants non seulement pour les utilisateurs, mais surtout pour les intégrateurs et développeurs Web.

Pour le moment, seule la version pour Windows est disponible, les versions pour les autres systèmes d'exploitation pris en charge (notamment Mac OS X et Linux) devant sortir bientôt.

 

Article publié par Victor BRITO (Intégrateur (X)HTML / CSS - Expert Accessiweb en évaluation - Consultant indépendant, Neuilly-sur-Seine) sous licence Creative Commons sur Alsacréations.

CMS / Systèmes d'exploitation