Adobe AIR désormais disponible pour Google Android et Blackberry PlayBook

L'infrastructure d'applications Internet riches d'Adobe s'étend à de nouveaux terminaux. L'éditeur a également inauguré InMarket, sa boutique en ligne d'applications.

Une erreur s'est glissée dans le titre initial de cet article, l'Iphone tout comme l'Ipad ne supporte pas Adobe AIR (des applications Flash peuvent néanmoins être portées sur les terminaux mobiles d'Apple par le biais d'un compilateur désormais autorisé par le constructeur).

A l'occasion de son événement à destination des développeurs (Adobe Max) qui se tient cette semaine aux Etats-Unis, Adobe a annoncé l'extension de son infrastructure Adobe AIR à de nouveaux types de terminaux.

L'infrastructure d'applications Internet riches Flash / Flex est désormais disponible pour Google Android. Elle sera également prise en charge par la future tablette de RIM, la Blackberry PlayBook – qui devrait être lancée début 2011.

 

Adode AIR : cap sur le multiplate-forme

"Samsung sera le premier fabricant de téléviseurs à embarquer Adobe AIR 2.5 dans sa gamme Samsung SmartTV tandis qu'Acer, HTC, Motorola et d'autres devraient pré-installer cet environnement d'exécution sur leurs tablettes et smartphones cette année et début 2011", indique l'éditeur.

L'éditeur inaugure InMarket : sa boutique en ligne d'applications

Dans sa version 2.5 dévoilée pour l'occasion, AIR embarque Flash 10.1 (qui était déjà certifié par une douzaine de terminaux Android), et introduit la prise en charge des API d'accéléromètre, de la vidéo, du microphone, d'appareil photo, de la géolocalisation, ainsi que des fonctions tactiles en multi-points et de gestuelle. "AIR 2.5 est également capable d'afficher les commandes natives du navigateur au sein de l'application, facilitant ainsi l'intégration de contenu HTML et .SWF", ajoute Adode.

 

SDK AIR 2.5 disponible pour Android et BlackBerry Tablet OS

A l'occasion d'Adobe Max, l'éditeur a également inauguré InMarket, une boutique en ligne d'applications multiplates-formes. Objectif : offrir aux développeurs à la manière d'Apple, Intel et Microsoft un canal de commercialisation.

Côté outils de développement, Adobe sort en parallèle SDK AIR 2.5. Disponible pour Windows, Macintosh, Linux, Android et BlackBerry Tablet OS, le kit basé sur le framework Flex a notamment été amélioré pour le développement d'applications multiplate-formes (smartphones, tablettes et télévisions).

On note également de nouvelles possibilités pour le débogage d'applications et la prise en charge de nouveaux composants Spark dans Flex.