Adobe renforce son atelier de RIA

L'éditeur dévoile de nouvelles versions d'Adobe Flex Builder et Coldfusion. Avec pour objectif de faciliter le test, la gestion du cycle de vie des développements, et l'intégration applicative.

Présentée lundi par Adobe, la version 4 de Flash Builder (ex Adobe Flex Builder) apporte des amélioration sur le terrain du test logiciel, avec l'intégration de la dimension des tests fonctionnels et unitaires Flex (uniquement en version Premium). En matière de gestion du cycle de vie des développements, l'environnement de création d'applications Internet riches s'intègre plus intiment à l'atelier de création multimédia Adobe Creative Suite.

Reposant sur Eclipse, Flash Builder 4 introduit en outre le support des architectures Rest ou Soap.  "Flash Builder 4 permet de s'intégrer à plusieurs composants tiers, PHP ou Java, par le biais d'appel de méthodes", souligne Adobe.

Un moniteur a été ajouté pour surveiller les flux de données échangés entre l'application Flex et les autres systèmes, dans l'optique de faciliter le débogage.  Autre nouveauté : la compilation peut être lancée en lignes de commande, et des commentaires affichés dans les éditeurs MXML et ActionScript à l'aide d'ASDoc.

Un service d'intégration couvrant 14 réseaux sociaux


Quant au framework Flex (4), sur lequel repose Flash Builder, il est désormais disponible en Open Source. Il propose une infrastructure de composants distinguant clairement la partie interface client de la partie applicative. Objectif affiché : permettre aux développeurs et aux graphistes de travailler indépendamment.

Une nouvelle version de ColdFusion (ColdFusion Builder) est également lancée pour l'occasion par Adode. Basée aussi sur Eclipse, elle est entièrement intégrée à Flash Builder.

Enfin, Adobe complète le tout d'un nouveau service, baptisé Adobe Flash Platform, pour faciliter l'intégration des applications Internet riches en Flash/Flex avec les réseaux sociaux. Elle prend en compte les API de 14 réseaux sociaux (notamment Facebook, Twitter, et LinkedIn).

Adobe / Framework