Zend Server 5.0 : le pilotage des applications critiques en ligne de mire

La nouvelle version du serveur d'applications PHP embarque une console d'analyse du comportement du code en cours d'exécution. Objectif : accélérer la résolution des problèmes en production.

Zend Technologies a présenté la semaine dernière la nouvelle version de son serveur d'applications PHP : Zend Server 5.0. Au chapitre des principales améliorations, l'éditeur insiste sur l'arrivée d'une nouvelle console d'analyse du comportement du code en cours d'exécution. Baptisée Code Tracing, elle constitue une aide à la résolution des problèmes techniques susceptibles de survenir en production. Une possibilité qui est considérée comme centrale pour l'exploitation de systèmes critiques.

Basé sur l'environnement Adobe Flex, Code Tracing permet de visualiser l'historique d'exécution des applications. Au programme des données qu'il recouvre : l'arbre d'appels de fonction, les temps de traitement, la mémoire utilisée, les noms de fichier appelé... Suite à une erreur ou des performances dégradées, Code Tracing permet ainsi de repérer plus rapidement la source du problème, sans avoir à reproduire le process d'exécution. Il peut être activé automatiquement ou manuellement.
 
L'éditeur met également en avant un travail réalisé autour de l'optimisation des performances, notamment autour des possibilités d'accélération et de cache. Dans cette optique, Zend Server 5.0 intègre Job Queue. "Cette fonction améliore les performances et la réactivité en permettant aux scripts PHP d'être exécutés de façon asynchrone ou à intervalles récurrents, déchargeant les tâches initiées par une requête du client Web vers un process secondaire", indique Zend. Les processus gérés par Job Queue sont aussi repris au sein de la console de supervision Code Tracing.

"Zend Server inclut le support pour PHP 5.2 et PHP 5.3, permettant ainsi de bénéficier des nouvelles fonctionnalités du langage tels que les namespaces et les closures", précise Zend. Le serveur d'applications est disponible à la fois pour Windows et Linux. Une version pour le système IBM i est actuellement en bêta

En savoir plus : Site de Zend

Serveurs / Plates formes