Bertelsmann se sépare de Chapitre.com et de France Loisirs

Bertelsmann se sépare de Chapitre.com et de France Loisirs Le groupe média allemand revend Direct Group France à un fonds américain.

Bertelsmann a annoncé vendredi 20 mai avoir cédé sa filiale Direct Group France au fonds américain Najafi Companies. Le montant de l'opération n'a pas été révélé. Direct Group France englobe plusieurs activités, notamment France Loisirs (1,4 million de visiteurs uniques en avril) et le libraire en ligne Chapitre.com (800 000 visiteurs uniques en avril). Direct Group France a généré un chiffre d'affaires de 635 millions d'euros en 2010. Mais lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre, sa maison mère avait pointé les performances décevantes de sa filiale.

Bertelsmann avait racheté 49,5 % du capital de Chapitre.com en 2007, avant de mettre la main sur les 50,5 % restants fin 2009. Entre temps, le groupe média allemand avait fait de Chapitre.com la marque du réseau de 71 librairies de Direct Group (lire l'article Bertelsmann marie Chapitre.com à son réseau de librairies, du 29/02/2008).