Envoyer Imprimer
Amazon va ouvrir un sixième centre de distribution en France (Photo LOIC VENANCE/AFP/Archives)

Mardi 03 octobre 2017, 17h04
Le géant américain de la distribution en ligne Amazon va ouvrir à l'automne 2018 un sixième centre de distribution en France, à Brétigny-sur-Orge (Essonne), a-t-il annoncé mardi.

Amazon devrait y créer quelque 1.000 CDI à temps plein dans les trois ans suivant son ouverture, a indiqué la direction d'Amazon France à l'AFP à l'occasion de l'inauguration par Emmanuel Macron de son cinquième site de distribution à Boves (Somme) près d'Amiens.

Le site de Boves, d'une superficie de 107.000 mètres carrés, devrait lui, voir la création de 500 emplois en CDI dans les trois ans suivant son ouverture. Ce site est en activité depuis le 25 septembre.

Celui de Brétigny-sur-Orge sera à son ouverture prévue en octobre 2018, avec 142.000 m2 sur trois étages, le plus grand site du distributeur en France.

"Ce sera le plus grand site de stockage d'Amazon en France, ce nouveau design avec une construction sur trois étages permettra de maximiser les volumes d'unités à stocker. Avoir un gros volume de stockage nous permet de répondre plus vite à la demande des clients", a expliqué Ronan Bolé, directeur des opérations d'Amazon France.

"On a atteint une taille critique en France qui nous permet de spécialiser les sites par rapport aux typologies de produits", détaille-t-il: "Le site de Boves traite des articles de grande taille (...) et le site de Bretigny-sur-Orge viendra conforter les autres sites pour la livraison d'articles de petite taille".

A ce jour, le réseau logistique d'Amazon comprend 45 sites en Europe, dont cinq centres de distribution en France: Saran (Loiret), ouvert en 2007, Montélimar (Drôme), Lauwin-Planque (Nord), Sevrey (Saône-et-Loire) et Boves (Somme).

Il faut y ajouter le centre de distribution urbain d'Amazon à Paris, dédié aux livraisons ultra-rapides du service Prime Now pour les clients de la capitale et la proche banlieue parisienne.

Depuis 2010, Amazon indique avoir investi plus de deux milliards d'euros pour le développement de son activité en France. D’ici la fin de l'année 2017, Amazon aura créé 1.500 nouveaux postes en CDI en France, pour atteindre à la fin décembre le nombre de 5.500 emplois permanents.

Envoyer Imprimer


Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2017 Agence France-Presse. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Toute l'actualité Economie   Haut de page
 

Annonces Google

 

Sondage

Le montant des salaires des grands patrons français vous choque-t-il ?

Tous les sondages