14/06/2006
Faire appel à une conciergerie d'entreprise
|
A l'instar d'une conciergerie d'hôtel de luxe, des prestataires spécialisés aident les salariés à résoudre toutes les tracasseries du quotidien. Qui sont ces acteurs ? Comment fonctionnent-ils ? A qui s'adressent-ils ? Réponses. |
Le linge repassé et livré sur le lieu de travail, le lavage de sa voiture sur le parking de l'entreprise, la prise d'un rendez-vous chez le dentiste, le recrutement d'une nounou ou encore les formalités de passeport à effectuer
La mission d'une conciergerie d'entreprise est d'alléger les salariés de toutes les tracasseries du quotidien afin de leur permettre de se concentrer sur leur travail. Né dans les pays anglo-saxons où les Comités d'Entreprise n'existent pas, le concept a été importé en France ces dernières années par plusieurs sociétés pionnières qui connaissent en général une forte croissance.
Qui sont ces conciergeries ?
Si on vous parle de conciergerie d'entreprise, ne pensez pas à celle de votre immeuble qui s'occupe des parties communes et du courrier mais plutôt à celle d'un hôtel cinq étoiles, chargée de trouver des solutions à tous vos soucis pratiques. "Au concierge, on peut tout demander" explique Christelle Blanchet-Aïssaoui, co-fondatrice de La 25ème Heure, un prestataire du secteur. Cette ancienne responsable marketing habituée aux journées à rallonge s'est lancée dans cette activité, convaincue que la gestion de tous nos soucis extra-professionnels nuisait sévèrement à la productivité. A la suite de plusieurs voyages en Amérique du Nord, où le concept de conciergerie d'entreprise concerne presque un salarié sur trois, Valérie Paparemborde, à la tête d'une agence de relations publiques, s'est elle aussi lancée sur le marché, avec Transfert Services. D'autres entreprises sont présentes sur ce jeune marché, comme par exemple ToDoToday ou Bien-Etre à la Carte, une filiale du groupe Accor.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le concierge se charge
de trouver des solutions aux requêtes des salariés en faisant appel à des prestataires de services externes qu'il sélectionne sur son propre carnet d'adresses. Chaque prestation est directement facturée au salarié, au prix du marché, car aucune marge n'est en principe prélevée par la conciergerie. Cette dernière se rémunère sur un abonnement fixe que verse l'entreprise. "Il faut compter entre 5 et 10 euros par mois et par employé" selon Christelle Blanchet-Aïssaoui. Un coût qui diminue en fonction de la taille de l'entreprise. "L'offre classique, avec un concierge présent à plein temps dans les locaux, n'est pas viable pour des structures de moins de 1.000 salariés" confesse-t-elle.
Les jeunes diplômés seront de plus en plus sensibles à ces petits plus"
Christelle Blanchet-Aïssaoui, La 25ème Heure |
|
Sa société mise aujourd'hui sur des solutions alternatives pour capter le marché des PME, comme par exemple des permanences à temps partiel pour les structures de taille moyenne ou des offres de conciergeries à distance, par téléphone et Internet pour les plus petites. Pour les Groupements d'Intérêt Economique, des points multiservices, sortes de conciergeries inter-entreprises sont en cours de développement. Transfert Services propose, de son coté, l'installation, dans les locaux, de bornes interactives reliées à la base de données de prestataires du groupe.
Pourquoi recourir à une conciergerie ?
Elle répond à plusieurs types de besoin. Le cas le plus courant est celui d'un déménagement. Une entreprise qui quitte un centre ville pour s'installer sur un site excentré, en banlieue ou en zone rurale, ou encore un quartier en construction, sera tentée d'opter pour ce type de service, en compensation du désagrément causé aux salariés. "Certaines entreprises, dans les métiers du conseil notamment, ont été sensibilisées assez vite à l'intérêt de la démarche, en raison de la très forte disponibilité qu'elles attendent de leurs collaborateurs souligne Christelle Blanchet-Aïssaoui. D'autres, dans les secteurs des nouvelles technologies ou des médias, où les directions sont souvent plus ouvertes à ce type d'innovation".
Mais les raisons sont finalement multiples et transcendent, selon elle, largement les problématiques sectorielles. Les problèmes de stress et l'absentéisme qui en découle parfois génèrent des coûts non négligeables, et ils trouvent souvent leur origine dans de difficiles conciliations entre vie professionnelle et contraintes du quotidien des salariés. Par ailleurs, la question de l'image de marque de l'entreprise devient de plus en plus prégnante. "Les jeunes diplômés seront de plus en plus sensibles aux entreprises offrant ces petits plus. A mesure que le papy boom va monter en puissance et qu'ils auront le choix entre plusieurs offres d'emploi, les entreprises vont devoir mener de véritables démarches de marketing social pour les attirer".
Conciergerie et comités d'entreprise
Moins de 1 % des salariés français ont accès aux services d'une conciergerie, contre près de 30 % aux Etats-Unis. "Le marché français est encore immature et à peine structuré" insiste Stéphanie Cardot, directeur général de To Do Today. Ce décalage est en partie dû à l'existence en France des comités d'entreprise qui disposent dans les entreprises où ils existent, d'un monopole légal sur les activités sociales et culturelles. Cet attribut leur permet de couvrir une partie de l'offre des conciergeries, par exemple dans les domaines des loisirs ou des vacances. "Mais leurs champs d'action respectifs se croisent finalement peu, précise Stéphanie Cardot, et les CE n'agissent notamment pas dans le domaine des services à la vie quotidienne ou à domicile".
Les champs d'action des comités d'entreprise et des conciergeries se croisent peu"
Stéphanie cardot, To Do Today |
|
L'approche est par ailleurs très différente puisque la vocation des CE est d'offrir des services à tous les employés. "Par contre, ils ne peuvent subvenir à des besoins segmentés pour certaines populations de collaborateurs, souligne Stéphanie Cardot, et donc intégrer une démarche stratégique de gestion des ressources humaines". Enfin, rappelle-t-elle, les CE n'ayant pas de responsabilité morale, ils ne sont pas à même de gérer la relation commerciale avec les prestataires en cas de litiges, alors même que c'est une valeur ajoutée essentielle des conciergeries. Mais entre CE et conciergerie, les actions doivent être complémentaires, et c'est aux conciergeries de s'adapter pour ne pas faire concurrence aux services que les CE proposent déjà.
Comment bien choisir sa conciergerie ?
Si la logique de fonctionnement est "tout-terrain", chaque offre répond à des besoins particuliers et chaque produit est conçu sur mesure. "L'offre ne sera pas la même pour le public d'un cabinet d'avocats ou celui d'un hypermarché" rappelle Valérie Paparemborde dont la société pratique des audits préalables pour définir les besoins du personnel.
L'offre ne sera pas la même pour le public d'un cabinet d'avocats ou celui d'un hypermarché"
Valérie Paparemborde, Transfert Services |
La 25ème Heure, propose par exemple des bouquets de services "confort" pour l'ensemble des salariés et d'autres bouquets, plus haut de gamme, pour certaines catégories de personnel, incluant par exemple séances de massage, réservation de dîners d'affaires ou stockage de vins.
Au delà d'une simple logique de différentiation hiérarchique, les prestations peuvent aussi répondre aux besoins de certaines populations : dans une société qui compte parmi ses collaborateurs beaucoup de femmes avec enfants, les services de garde d'enfant ou d'aide aux devoirs peuvent fortement contribuer à diminuer l'absentéisme.
Il existe également des bouquets de services pour les salariés fréquemment en déplacement, ou ceux qui fonctionnent avec des horaires décalés. Dans certaines grandes structures enfin, les possibilités de services peuvent être considérables, comme par exemple le développement de solutions d'information sociale.
Le point sur la Loi Borloo
|
La loi du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne, dite loi Borloo, vise à stimuler ce secteur. Plusieurs dispositions peuvent être soulignées
Certaines prestations offertes par les conciergeries d'entreprises peuvent être payées grâce à des Chèque Emploi Service Universel. Il s'agit essentiellement des activités effectuées à domicile, comme les services d'entretien de la maison, des travaux ménagers, de jardinage, des prestations de petit bricolage dites " hommes toutes mains ", des gardes d'enfant à domicile ou du soutien scolaire. Les prestataires sélectionnés par la conciergerie doivent disposer de l'agrément de la préfecture pour pouvoir être rémunérés avec des CESU. Sont exclus, à l'heure actuelle, les prestations qui sont "livrées" sur le lieu de travail (pressing, courses, lavage de voiture
).
Un avantage fiscal pour les entreprises a également été prévu dans le dispositif Borloo. Elles bénéficient d'un crédit d'impôt de 25 % sur les aides qu'elles versent pour offrir aux salariés les services d'une conciergerie d'entreprise. Un dispositif similaire existe pour les crèches d'entreprise. Enfin, ces sommes sont déductibles de l'impôt sur les sociétés.
Exemple : pour 100 euros de cofinancement d'une conciergerie, l'entreprise économisera 33 euros d'impôt sur les bénéfices et bénéficiera de 25 euros de crédit d'impôt. Le coût réel de l'abondement sera donc de 42 euros.
Consulter le site du gouvernement : Service à la personne
|
Un témoignage,
une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez |
|