Journal du Net > Management > Projets pour les entreprises : Nicolas Sarkozy se détache des autres candidats
Enquête
 
03/04/2007

Projets pour les entreprises : Nicolas Sarkozy se détache des autres candidats

Interrogés sur les propositions des candidats pour les entreprises, les lecteurs du JDN Management ont été 45 % à voter pour les idées du leader de l'UMP. Une proportion qui tombe à 30 % pour François Bayrou et 16 % pour Ségolène Royal.
  Envoyer Imprimer  

 

Plus de 900 lecteurs de JDN Management ont voté pour les différents projets des candidats aux presidentielles en direction des entreprises (voir leurs propositions). Que ce soit sur le thème des retraites, de la création d'entreprises, du contrat de travail ou encore du régime des 35 heures, Nicolas Sarkozy arrive en tête de ce vote d'opinion, avec toujours au minimum 12 points d'avance sur son plus proche concurrent, François Bayrou. Le candidat centriste se trouve toutefois systématiquement en deuxième position, devant la candidate du PS Ségolène Royal.

 

Pour l'ensemble de leur programme en direction des entreprises, Nicolas Sarkozy a recueilli 45 % de votes favorables, contre 30 % pour François Bayrou et 16 % pour Ségolène Royal.

» Voir les résultats détaillés

 

 

 

Le podium des candidats qui vous ont le plus séduit

Les mesures phares de chaque candidat

Dans le programme de Nicolas Sarkozy, ce sont les propositions sur les 35 heures qui ont enregistré le plus d'avis favorables (48 % des votes). L'heure supplémentaire, gratifiée d'un bonus de rémunération de 25 % dans toutes les entreprises et exonérée de charges sociales et d'impôt sur le revenu semble donc séduire.

 

De son côté, c'est avec sa politique en faveur des PME et de la création d'entreprise que François Bayrou, a recueilli le plus gros suffrage (34 % des votes). Inspiré du mode de fonctionnement américain, son "Small Business Act" vise à réserver une grande part des marchés publics aux petites et moyennes entreprises. Un soutien renforcé par sa proposition d'un taux réduit d'impôt sur les sociétés pour les PME, à 18 %.

 

Malgré la sévère domination de Nicolas Sarkozy sur l'ensemble du classement, la difficile question des charges sociales montre un écart plus faible entre les deux premiers candidats du palmarès. La proposition de François Bayrou de pouvoir créer deux emplois exonérés de toutes charges sauf celles des retraites semble lui permettre de rattraper quelque peu l'écart qui le sépare de son adversaire de l'UMP.

 

 
En savoir plus
 
 
 

La proposition de Ségolène Royal qui a comptabilisé le plus d'avis favorables se révèle être la promotion du dialogue social avec les syndicats (23 % des votes). La candidate socialiste a amené le sujet sur le devant de la scène en annonçant sa volonté de rendre l'adhésion à un syndicat obligatoire, avant de revenir en arrière. Elle propose toutefois une information accrue des salariés lors de la signature de tout nouveau contrat de travail. C'est par ailleurs sur ce sujet que Nicolas Sarkozy totalise le moins de votes en dépassant à peine la barre des 40 %.

 

» Voir les résultats détaillés

 


JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages