DOSSIER 
.
.
Des managers pas comme les autres
Je manage, tu manages, ils managent...
En dehors du monde conventionnel de l'entreprise, le management est encore un mot qui fait peur. Mais peu à peu, les barrières tombent. (décembre 2003)
 

Pour pratiquer le management, faut-il disposer d'un bureau ? d'un téléphone portable ? d'une cravate ? d'un porte-documents ? A bien y réfléchir, toutes ces interrogations restent négatives. Le management est une pratique qui ne nécessite pas, a priori, une panoplie précise pour être exercée ou pour exister. Le management relèverait plutôt de la génération spontanée. Dès qu'un groupe d'individus poursuit, d'une façon ou d'une autre, un objectif commun, il fait son entrée en scène.

C'est en partant de ce simple constat que nous nous sommes tournés vers des personnes dont les univers professionnels se situent hors des sentiers battus : mère supérieure, réalisateur, chef d'orchestre, commandant de ferry... De prime abord, ces personnes ne sont pas étiquetées comme managers. Leur fonction et leur mission accaparent à nos yeux ce qu'est leur profession au quotidien. Et pourtant. Ces femmes et ces hommes, dirigent, animent, régulent ou contrôlent des activités dont dépendent des milliers d'autres personnes, des dizaines de millions d'euros. De quoi se forger une pratique du management.

Ces managers pas comme les autres, "de terrain" diront certains, ont presque tous un point commun : ils pratiquent le management tout comme monsieur Jourdain, qui faisait de la prose sans le savoir. En contactant nos interlocuteurs pour réaliser ce dossier, la plupart se sont montrés étonnés du sujet qui nous amenait vers eux. Certains ont refusé, notamment dans la police ou dans l'univers médical. D'autres ont demandé à réfléchir. Et puis, au fil du temps et des conversations, nos interlocuteurs en sont arrivés à la même conclusion : "c'est vrai, je suis un manager".

MANAGEMENT n.m. (mot anglais, de to manage, diriger) 1. Ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise. 2. Ensemble des dirigeants d'une entreprise. (in Le Petit Larousse Illustré)

Le cas de Christiane Lorcy, mère supérieure générale, est représentatif de ce cheminement. Après plusieurs échanges téléphoniques, l'une des soeurs de la congrégation nous exposait son dilemme : "J'ai regardé votre site. Il est fort intéressant, mais le rôle d'une mère supérieure n'est pas vraiment du même ordre que celui d'un chef d'entreprise". Quelques jours plus tard, Christiane Lorcy nous expliquait : "Management, ce n'est pas un terme que nous employons. Mais en regardant de plus près la définition, je fais effectivement du management."

Passé ce point de blocage, tous ces managers atypiques se montrent fort véloces dans leur pratique d'organisation et de gestion. Les réunions, la résorption des problèmes, le respect des objectifs font partie de leur quotidien. Ces managers sont également à la pointe dans la gestion de leur équipe : l'écoute, la confiance, la responsabilisation, la formation sont pour eux des notions largement partagées.

Au-delà du caractère exotique de ces entretiens, chaque manager y trouvera des éléments de réflexion et de savoir. En prise avec les réalités de leur métier, ces hommes et ces femmes ont dans leur discours une petite chose qui fait la différence. Une petite chose toute simple : ils n'ont rien à nous vendre, ils ne sont pas là pour nous convaincre. Ils racontent juste leur travail.

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

 

Rédaction, Le Journal du Management


   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut