Journal du Net > Management >  La mallette du créateur d'entreprise : Où puis-je installer mon entreprise ?
DOSSIER 
 
septembre 2004

La mallette du créateur d'entreprise
Où puis-je installer mon entreprise ?

Il est possible de démarrer à domicile. A moins de s'installer dans une pépinière ou un incubateur.
  Envoyer Imprimer  

Comment choisir
le bon statut ?
 
Sommaire

La liste de toutes les questions
La création d'entreprise au beau fixe

On serait tenté, lorsqu'on a décidé de se lancer dans la création d'entreprise, de s'installer dans une région attrayante, intéressante en termes de marché, ou encore dans une zone permettant de bénéficier d'une aide de la Datar (Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale).

Mais attention, on déconseille généralement aux porteurs de projet de jouer les opportunistes. A moins que le marché le justifie réellement. "Il faut commencer dans sa région, près de ses bases, de son réseau, recommande Hubert Duault, directeur de Paris Développement, l'agence de développement économique de Paris. C'est en plus moins impliquant pour la famille."

On serait également tenté d'installer son entreprise à domicile, ce qui est possible dans la plupart des cas. Une solution économique, qui permet un gain de temps. Mais travailler seul n'est pas toujours évident pour le créateur d'entreprise. D'autant plus que l'isolement limite les échanges avec d'autres créateurs ou avec les experts du secteur.

Incubateurs et pépinières, l'exemple de Paris Développement
Structure Incubateur
(Paris Innovation)
Pépinière
(Paris Cyber-Village)
Age de l'entreprise - 3 mois à + 9 mois 1 an à 4 ans
Durée du contrat 6 mois renouvelable une fois 1 an renouvelable 3 fois
Tarifs 400 euros HT par mois 230 euros HT par m² par an
Matériel Bureaux, avec deux à quatre postes avec accès à Internet, téléphone Idem
Services Le suivi d'un chargé de projet, qui aide aussi au financement
Conseil d'experts, notamment des avocats
Idem
Animation du réseau
Mise en relation avec les milieux financiers
Contacts à l'international
Cellule de communication

Les locaux de Paris
Innovation

S'installer dans un incubateur représente de ce point de vue un avantage certain. "La valeur ajoutée des incubateurs et pépinières se ressent dans le conseil et la mise en réseau, plaide Hubert Duault. Cela permet d'être rapidement au cœur des opportunités." Les incubateurs sont destinés aux projets les plus jeunes (de - 3 mois à + 9 mois) alors que les pépinières s'adressent généralement aux entreprises de 1 à 3 ans. Ces structures offrent, en plus des bureaux et du matériel, tout un ensemble de services : suivi du projet, aide au financement, assistance juridique, mise en réseau, relations publiques...

La sélection des entreprises chez Ile-de-France Sud Incubation (Ifsi)
Il faut être issu des membres de l'incubateur : CEA, CNRS, Paris XI, EADS, Agence spatiale européenne, HEC, X…
Le projet doit être innovant, avec des perspectives de développement en termes de création de chiffre d'affaires, création d'emplois, levée de capitaux.
La sélection tient beaucoup à la personnalité du porteur de projet. Il doit être convaincu et convaincant, capable de travailler en équipe et d'écouter les conseils tout en ayant ses propres idées sur le projet.
En trois ans, l'Ifsi a accompagné trente-six projets sur cent cinquante reçus.

La liste de toutes les questions
La création d'entreprise au beau fixe

Les créateurs qui s'installent dans ces structures sont généralement soigneusement sélectionnés. Une démarche qui permet à chacun d'être en contact avec des porteurs de projet crédibles et, par rebond, de gagner en crédibilité auprès de ses interlocuteurs. Paris Innovation, l'incubateur de Paris Développement, sélectionne une vingtaine de projets par an sur les 200 reçus. "La sélection se fait selon le business plan, la personnalité du porteur, la qualité de l'équipe et le potentiel du projet" précise Hubert Duault. L'incubateur Ile-de-France Sud Incubation (Ifsi), une structure analogue, accepte environ un quart des projets qui lui sont présentés. Pour être hebergé et accompagné par l'Ifsi, il faut notamment être issu de l'un des membres de l'incubateur (CEA, CNRS, HEC...).

Comment choisir
le bon statut ?
 
Sommaire

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ? Réagissez

  
JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages