Journal du Net > Management >  Dossier : Aviations d'affaires, pourquoi pas vous... - Qui voyage en jet?
DOSSIER 
 
10/06/2005

Aviation d'affaires, briser le tabou
Qui voyage en jet ?

Les jets appartiennent en majorité aux grands groupes. Contrairement aux préjugés, ils transportent principalement des cadres moyens et des techniciens.
  Envoyer Imprimer  

Diaporama

Diaporama d'avions
Qui voyage en jet ?
Quelle formule choisir ?
Les chiffres du marché
Cinq conseils
Avec moins de 500 appareils, la flotte française d'avions d'affaires paraît bien maigrichonne. "Les entreprises sont moins équipées qu'ailleurs, estime Thierry de Poncins, directeur régional des ventes pour l'Europe du Sud et le sous-continent indien chez Dassault Aviation. On reste sur l'idée que l'avion d'affaires n'est qu'un luxe, le jouet du patron, alors qu'il s'agit d'un réel outil de travail."

Aux Etats-Unis, 70 à 80 % des entreprises cotées possèdent un avion, contre environ 25 % des groupes du CAC 40. "Beaucoup de grands groupes refusent de posséder un avion d'affaires pour une question d'image", insiste-t-il. Un jet ne passe pas inaperçu dans n'importe quel aéroport et les nouvelles vont vite. On sait par exemple que Peugeot, Bouygues, Michelin ou encore Fiat ont leurs propres appareils. Pour plus de discrétion, nombre d'entreprises choisissent la location.

Pilatus PC 12
Les avions d'affaires appartiennent principalement aux groupes internationaux. "80 % de nos clients sont des multinationales", assure-t-on chez Gulfstream. Gouvernements, personnalités et PME en possèdent également. Contrairement aux préjugés, les cadres moyens, employés et techniciens représentent la grande majorité des passagers. En effet, des entreprises multisites mettent en place des navettes pour ingénieurs et techniciens. Ainsi, un Falcon 200 assure quotidiennement plusieurs rotations entre la région parisienne et la base d'essais en vol d'Istres de Dassault. "Cela permet de rentabiliser le temps de nos cadres alors qu'Istres est difficile d'accès par d'autres moyens rapides", note Thierry de Poncins. La compagnie pétrolière italienne ENI a mis en place une navette quotidienne entre Milan et Rome. Elle effectue aussi sa prospection dans les champs pétrolifères du Kazakhstan en jet. Dans le secteur pétrolier, l'avion d'affaires permet également d'évacuer les expatriés en cas de problème.

Les utilisateurs en France (mai 2005 - sources : CCIP, Dassault Aviation)
Cadres moyens 
  43 %
Employés et techniciens 
  25 %
Cadres dirigeants 
  18 %
Décideurs 
  10 %

Les décideurs et cadres dirigeants représentent plus du quart des utilisateurs. Ils voyagent en jet pour se rendre dans les filiales ou chez des clients. Ces dirigeants ou cadres de haut niveau peuvent aussi se servir de leur flotte pour faire des affaires. Ainsi, JC Decaux transporte ses clients de ville en ville pour montrer ses dernières réalisations. Les dirigeants de PME, qui ont surtout recours à la location ou à la multipropriété, utilisent l'aviation d'affaires pour aller signer des contrats, pour rencontrer des prospects ou pour se rendre sur les lieux de production, de plus en plus souvent délocalisés.

Les principales raisons évoquées par les utilisateurs d'avions d'affaires
(mai 2005 - source : CCIP)
Mieux maîtriser son temps 
  62 %
Aller dans des endroits non desservis 
  25 %
Assurer des connections impossibles par des lignes régulières  
 5%
Autre 
  8 %

L'avion d'affaires séduit les utilisateurs car il offre une très grande flexibilité. Il donne la possibilité de partir à l'heure que l'on souhaite et d'éviter les temps d'attente dans l'aéroport. En cours de vol, un dirigeant peut aussi décider de changer de destination pour saisir une plus grande opportunité ailleurs. Le jet permet de plus de se rendre dans des lieux non desservis par les lignes traditionnelles. Volkswagen possède une flotte pour relier ses usines, toutes localisées près de petits aéroports.

Le temps de vol est aussi jugé plus productif par les utilisateurs. Les avions d'affaires sont plus adaptés au travail, notamment en groupe, que les avions de ligne. Dans les plus haut de gamme, les passagers ont accès à Internet et au téléphone, la confidentialité des conversation étant assurée. Ils sont enfin plus confortables pour faire un petit somme. Un vrai luxe.

Diaporama

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages