Journal du Net > Management >  Dossier : Comment activer le bon réseau - On a tous un réseau
CARRIERE
 
28/09/2005

Comment activer le bon réseau
On a tous un réseau

Amis, voisins, membres d'une même association, collaborateurs, confrères... Chacun d'entre nous a un réseau. Savez-vous jusqu'où s'étend le vôtre ?
  Envoyer Imprimer  

Les réseaux les plus influents

Les réseaux les plus influents
On a tous un réseau
J'ai testé pour vous...
Vous n'y prenez peut-être pas garde mais, vous aussi, vous avez un réseau. Même s'il n'est pas structuré sous forme de club ou d'association, il répond aux mêmes problématiques que les organisations plus formelles. Il ne faut pas hésiter à s'appuyer sur ce réseau, aussi bien pour rebondir que pour donner un coup d'accélérateur à sa carrière.

Vos relations professionnelles constituent la base de votre réseau. Dans votre entreprise, vous avez des contacts quotidiens avec vos collègues et supérieurs hiérarchiques, des contacts avec les clients et les fournisseurs. "L'un des réseaux essentiels est sa propre branche d'activité", soutient Françoise Cocuelle, présidente du CJD, Centre des jeunes dirigeants, réseau de jeunes cadres dirigeants et patrons de moins de quarante-cinq ans.

Vous pouvez aussi compter sur vos relations personnelles : vos amis, vos voisins, les membres d'une association ou d'un club de sport. Sans oublier les quelques anciens de votre école ou de l'université, collègues de formation ou de stage. De manière plus indirecte, lorsque vous emmenez vos enfants à l'école ou au cours de danse, vous croisez certainement les parents d'autres enfants. Des personnes qui ont elles-même un réseau, comme vous. C'est alors votre propre réseau qui se ramifie à l'infini.

"L'intérêt d'un réseau est de pouvoir partager une même problématique avec des personnes qui ont le même profil que vous, ou qui se retrouvent dans la même situation que vous, des gens qui vous ressemblent", explique Françoise Cocuelle. Le tout est de prendre conscience du réseau qui nous entoure et de l'activer, le plus souvent de manière naturelle. Demandez-vous avec qui vous avez des contacts, des conversations fréquentes, des centres d'intérêts communs...

Vies professionnelles et personnelles sont liées"

Françoise Cocuelle, CJD
S'il n'est pas essentiel de faire partie d'un réseau formel, entretenir le sien - informel - est fondamental (voir les conseils de Christophe Labarde d'HEC). Pour soigner vos relations, l'outil de base reste votre carnet d'adresse, vieux calepin, fichier Excel ou PDA (Personnel Digital Assistant). Vous devez l'actualiser une à deux fois par an, cela vous permettra aussi de rester en contact. Votre réseau sera actif si vous acceptez de vous appuyer sur lui, de demander de l'aide, mais aussi de renvoyer l'ascenseur.

La force d'un réseau réside dans les liens durables qu'il tisse. Ainsi, l'objectif de Françoise Cocuelle est-il de garder un lien avec les anciens du réseau en leur proposant des projets ou un événements annuels. "Cela pourrait permettre de donner plus de visibilité au réseau CJD et de gagner plus d'influence."

Les réseaux les plus influents
On a tous un réseau
J'ai testé pour vous...
Doit-on mélanger personnel et professionnel ? La PDG d'une entreprise familiale assure que c'est possible. "Certaines personnes du CJD sont devenues mes meilleurs amis. Et je pense qu'il n'y a pas d'obligation de séparer les sphères professionnelles et privées. Personnellement, je valorise une synergie entre les deux." En effet, un bon réseau vous apporte personnellement et professionnellement.

La "réseau attitude" dépend aussi de votre caractère. Certains multiplient et entretiennent leurs relations avec naturel. D'autres n'accepteront pas de parler de leur vie personnelle au travail, et inversement. Ils ne chercheront pas à créer des liens entre différentes sphères de leur vie. Le réseautage demande aussi beaucoup de temps à consacrer aux autres. "Dans mon cas, se confie Françoise Cocuelle, j'ai choisi d'abandonner mes responsabilités associatives depuis que je suis présidente du CJD, c'est-à-dire depuis 2004. Dirigeante d'entreprise, mère de quatre enfants, et présidente du CJD, je n'ai pas le temps de tout faire. Il faut faire des choix."

Les réseaux les plus influents

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages