Journal du Net > Management >  Dossier : Heureux et zen au travail - Je travaille pour mes valeurs
CARRIERE
 
02/09/2005

Heureux et zen au travail
Je travaille pour mes valeurs

  Envoyer Imprimer  

Je vis bien avec les autres
Je vis bien avec les autres Je prends du recul
Je travaille pour mes valeurs J'apprends et je transmets
Je concilie vie pro et vie perso Je gère les conflits
Je gère mon stress Je change de trajet

A quoi ça sert, tout ça ? Cette question, de plus en plus de cadres se la posent. Pour un patron, la réponse est plus évidente. "Le fait de pouvoir influer en partie sur le cours des choses au sein de mon entreprise me donne une grande satisfaction", se félicite Robert Leblanc, PDG heureux du courtier Siaci. Catholique pratiquant, membre du bureau national des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, il ne considère pas sa foi et son activité professionnelle contradictoires. Bien au contraire. "La production de richesse fait partie de la vie. En soi, ce n'est pas contradictoire avec ma religion. Je suis très attentif aux méthodes. Je m'attache à l'écoute et au respect de l'autre."

"Je suis dans une situation privilégiée qui me laisse un certain degré de liberté, poursuit-il. On se sent malheureux au travail lorsque l'on subit des décisions qui paraissent arbitraires." Mais, à chaque niveau dans l'entreprise, nous sommes souvent plus libres que ce que nous croyons, à condition de prendre des risques. Si vous êtes en désaccord avec une décision à cause de vos valeurs, mieux vaut exprimer ce désaccord, sans forcément expliquer pourquoi. Si la situation reste bloquée, il faut parfois savoir partir.

Créer votre propre entreprise laisse plus de liberté pour travailler en adéquation avec vos valeurs. Le projet peut lui même être orienté dans ce but, à condition qu'il existe un marché. Après une expérience décevante dans la publicité, Elisabeth Laville, ancienne HEC, a décidé de créer Utopies, un cabinet de conseil en développement durable. "Pour se lancer dans le développement durable, il faut avoir un vrai projet d'entreprise" conseille-t-elle. "Il faut aussi être conscient que les entreprises de développement durable doivent se plier aux même contraintes que les autres. Il est par exemple essentiel de communiquer sur ses valeurs, sans se reposer sur l'image parfois peu lisible d'une activité à caractère éthique."

Avant de quitter votre entreprise, demandez-vous aussi ce que vous pouvez faire d'utile en interne. Si vous travaillez dans une grande entreprise n'ayant pas encore de politique de développement durable, vous pouvez par exemple en proposer une. "Aujourd'hui aucune entreprise ne peut réellement nier l'importance de cet enjeu." Pas de doute, pour Elisabeth Laville, cela sert à quelque chose.

Les dix conseils pour trouver un travail qui
contribue à changer le monde
1. Remettez en cause vos idées reçues
2. Libérez-vous de l'obsession du salaire !
3. Osez être vous-même !
4. Consacrez votre temps à ce qui en vaut la peine
5. Pariez sur l'optimisme, la confiance et le "fun"
6. Décidez qu'un autre monde est possible
7. Trouvez des alliés, des héros, des modèles inspirants
8. Changez les règles du jeu, prenez des risques
9. Transformez les imprévus en opportunités
10. Passez à l'action !
Un métier pour la planète... et surtout pour moi, Elisabeth Laville et Marie Balmain, Village mondial (>>> Consulter les librairies)

Je vis bien avec les autres

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Penserez-vous à votre travail pendant les fêtes de fin d'année ?

Tous les sondages