Travailler avec des équipes internationales Savoir féliciter... et recadrer

Lorsqu'il s'agit de valoriser ou au contraire sanctionner les performances d'un collaborateur, il faut prendre en compte ce à quoi il est sensible. C'est là encore en lien direct avec le rapport à l'autorité entretenu dans sa culture.

Que dire quand ça ne va pas

Dans un environnement individualiste, avec des liens hiérarchiques courts, les relations seront très conviviales... sauf si les résultats ne sont pas au rendez-vous. "Un Américain dont les performances sont décevantes sera sanctionné publiquement. Il devra assumer son échec mais ce sera temporaire. Il ne sera pas marginalisé", décrit Olivier Meier. Le manager ne devra donc pas hésiter à dire ce qui ne va pas, en les justifiant par des chiffres, des faits. Au collaborateur d'assumer.

La réalité est tout autre dans un contexte fortement collectiviste où l'on existe avant tout comme membre d'une communauté. "Chez les Japonais, on admet facilement une erreur si elle a été commise sans sortir de la logique de l'organisation, explique le chercheur. En revanche, si le collaborateur a pris seul des initiatives et s'est éloigné de la dynamique du groupe, il en sera rejeté." Seule la prise de risque collective, au niveau de l'entreprise, est acceptée. Avis aux managers occidentaux qui se garderont d'agir sans l'assentiment du groupe. On retrouve cette même relation assez brutale à la collectivité dans les pays sud-américains, la sanction pouvant facilement aller, là aussi, jusqu'à l'exclusion.

Savoir distribuer les signes de reconnaissance

De même, en culture collectiviste, lorsqu'il s'agit de féliciter pour une réussite, on s'adresse d'abord à l'ensemble des individus qui y ont contribué. "Si l'on souhaite marquer sa reconnaissance à une personne en particulier, on prend soin de replacer son succès dans la performance collective", conseille Olivier Meier. Enfin, il serait malvenu de féliciter le collaborateur seulement pour avoir bien fait ce qu'on lui avait demandé de faire. Plus qu'une réussite ponctuelle, c'est sa performance dans la durée qu'on valorisera.

Dans une culture individualiste, la reconnaissance s'exprimera plutôt en monnaie sonnante et trébuchante.