VEILLE 
(avril 2004).
  A lire ailleurs...
   
 

Bill : c'est son choix
Donald Trump a élu son apprenti : Bill, qui obtient ainsi un poste de président de l'une des entreprises du milliardaire américain, avec à la clef un salaire de 250 000 dollars. Bill était l'un des candidats du programme télévisé Apprentice. Pendant quatre mois, les candidats ont tout essayé dans cette Star Ac pour managers, de la vente de limonade dans les rues de Manhattan à la vente de bouteilles d'eau à l'effigie de Trump. Sur le papier, Kwame sortait clairement favori. Mais, finalement, le choix de Donald était prévisible : il s'est reconnu en Bill.
 A lire sur BusinessWeek

3,3 milliards de dollars de plus
Les dirigeants des 500 plus grandes entreprises ont connu en moyenne une augmentation de salaire de 8 % en 2003, soit un surplus de 3,3 milliards de dollars. Le patron le mieux payé parmi ces 500 entreprises est Reuben Mark, de Colgate-Palmolive, avec presque 150 millions de dollars. Loin derrière, en deuxième position : George David, de United Technologies avec plus de 70 millions de dollars. Forbes propose un dossier complet sur le sujet, avec une fiche pour chacun des dix dirigeants les mieux payés.
 A lire sur Forbes

Retour de boomerang pour Merrill
Comment gagner 2,2 millions de dollars ? En étant victime de discrimination… C'est en tout cas la somme qu'a récoltée l'une des femmes brokers ayant porté plainte contre Merrill Lynch. Un groupe de 2 800 femmes se voyait refuser promotions et opportunités chez Merrill Lynch. 900 ont décidé de porter plainte. Le plus grand courtier mondial tente aujourd'hui de résoudre chaque cas individuellement, grâce à la médiation et l'arbitrage.
A lire sur  The New York Times 

Aldi l'irrésistible
Discret. Puissant. Etonnant. Jusqu'où ira-t-il ? Aldi, Lidl en France, fait des émules. En Allemagne, presque 90 % des consommateurs auraient fait leurs courses au moins une fois dans l'année chez Aldi. Sa recette ? Elémentaire… très peu de références, une bonne qualité, des prix bas. Par exemple : trois pizzas surgelées pour 3,24 $ ou encore un imperméable à 21 $. Le distributeur s'offre des marges exceptionnelles, atteignant 9,3 % dans certaines régions d'Allemagne. Attention, il ne s'arrête pas aux frontières. Aux Etats-Unis, Aldi prévoit d'ouvrir 40 magasins par an d'ici 2010. Prochaine destination ? L'Europe de l'Est.
 A lire sur BusinessWeek (payant)

La succession de Jim Cantalupo
Jim Cantalupo, le PDG de McDonald's, est décédé brutalement le 19 avril à l'âge de 60 ans. Lors de sa première réunion annuelle en tant que directeur général, un actionnaire furieux lui avait montré une série de photos de toilettes excessivement sales. Jim Cantalupo lui avait répondu qu'il se pencherait sur le problème. Et il l'avait fait. Sa stratégie de stopper la rapide expansion internationale pour améliorer le service, les menus et la propreté a donné des résultats prometteurs. Il a aussi su préparer un plan de succession. Charles Bell le remplace déjà. Mais attention, les détracteurs du fast food reviennent à la charge.
A lire sur  Economist.com 

 
Les derniers "A lire ailleurs"
N°88 : Microsoft - Marchés parallèles - Discorde - Bulle...
N°86 : Vacances productives - Révolution - Délocalisation...
N°81 : Retour au disco - Développement durable - Pharmacie...
N°80 : Bollywood en 3D - L'investissement - Cas de conscience
N°77 : Expatriation Chinoise - GM en Asie - Pfizer - Chili
N°75 : Mc Do - L'innovation s'externalise- PDG au Japon
N°72 : Les profits et moi - dollars asiatiques - Roumanie
 
 
Rédaction, Le Journal du Management
   
 
Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters
 
Revenir en haut