Journal du Net > Management >  A lire ailleurs...
dossier
 
23/03/2005

La revue de presse en ligne

Mc Do et le marché de la pomme - Les 35 heures vues outre-Atlantique - Un rêve interdit en Chine - L'innovation s'externalise aussi - Des PDG occidentaux au Japon.
  Envoyer Imprimer  

Mc Do fait main basse sur la pomme
Aux Etats-Unis un Américain sur trois est obèse, soit deux fois plus qu'en 1990. Pour contrer une image très "mal-bouffe", Mc Do a eu récemment l'idée de verser dans le diététique, ou presque. Comment ? En achetant des pommes, tant et si bien que le géant est devenu le premier acheteur aux Etats-Unis parmi les chaînes de restaurant. Un poids lourd sur le marché de la pomme qui pourrait exercer une influence sur les prix et sur la production encore aujourd'hui diversifiée, et finalement les conditions de travail dans l'agriculture. Une initiative bien intentionnée et surtout hautement stratégique, mais qui nuit aux petits producteurs.
 A lire sur Guardian

"Les heures", au nombre de 35 en France
Petit clin d'œil au sujet de la très contre-versée loi franco-française sur les 35 heures. Outre-Atlantique la traduction de nos fameuses "35 heures" devient tout simplement "les heures" dans un article sur l'assouplissement du temps de travail et le retour aux 39 heures possible et fortement décrié par l'opinion publique. Un changement qui pourrait, selon Forbes, et le cas échéant assombrir l'image de la France à l'étranger. Un point de vue bien trempé basé sur des chiffres… surprenants.
 A lire sur Forbes

Un rêve interdit
Les Chinois se sont rapidement appropriés le rêve américain, calquant le style de vie et l'hyper-consommation. Une quasi utopie au regard du revenu annuel des Chinois qui atteint à peine 5.300 dollars contre 38.000 pour un américain en 2004. Un niveau en théorie atteignable vers 2031 si le pays maintient son taux de croissance à hauteur de 8 %. La consommation alimentaire serait alors multipliée par trois ou quatre en termes de volume, correspondant au deux tiers de la production céréalière mondiale. Une demande colossale qui pourrait avoir de graves répercutions notamment au niveau écologique.
 A lire sur earth-policy.org

L'innovation s'externalise à son tour
Si dans les années 80 et 90 l'externalisation de la production permettait des économies substantielles aux entreprises, celles-ci conservaient alors encore jalousement leurs cellules de recherche & développement. Plus pour longtemps : le secteur des télécoms a sauté le pas, comme Dell, Motorola ou Philips qui développent déjà des innovations avec des prestataires asiatiques. Une tendance qui touche également le secteur pharmaceutique ou bien encore Procter & Gamble qui souhaite extraire la moitié de ses innovations à l'étranger en 2010, contre 20 % actuellement.
 A lire sur Business Week

Des occidentaux à la tête des grands comptes japonais
Est pris qui croyait prendre. A vouloir relevé Sony en y appliquant les méthodes occidentales, Nobuyuki Idei, encore PDG début mars dernier, a goûté à l'éviction, une pratique rare dans la culture japonaise. En cinq ans, l'action du groupe a chuté de 60 %. Pour le remplacer, Sony a choisi Howard Stringer, ancien patron de la branche américaine du groupe. Bref, un Occidental pour manager à l'occidentale. Une situation qui rappelle l'arrivée de Carlos Ghosn à la tête du constructeur automobile Nissan.
 A lire sur Economist.com

Les derniers "A lire ailleurs"
N°88 : Microsoft - Marchés parallèles - Discorde - Bulle...
N°86 : Vacances productives - Révolution - Délocalisation...
N°81 : Retour au disco - Développement durable - Pharmacie...
N°80 : Bollywood en 3D - L'investissement - Cas de conscience
N°77 : Expatriation Chinoise - GM en Asie - Pfizer - Chili
N°75 : Mc Do - L'innovation s'externalise- PDG au Japon
N°72 : Les profits et moi - dollars asiatiques - Roumanie

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Savez-vous ce que contient le compte personnel d'activité ?

Tous les sondages