Journal du Net > Management >  A lire ailleurs...
dossier
 
02/03/2005

La revue de presse en ligne

Un PDG à la barre - Les profits et moi, et moi, et moi... - Tous ces dollars asiatiques - Roumanie, the place to be - Voulez-vous danser - Chine et Etats-Unis : je t'aime, moi non plus.
  Envoyer Imprimer  

Un PDG à la barre
La plus grande faillite de l'histoire des Etats-Unis : 11 milliards de dollars d'"erreurs" comptables. Bernard J. Ebbers, l'ex-PDG de World Com, l'entreprise concernée, risque 85 ans de prison pour fraude et complot. Mais à la surprise générale, Bernard J. Ebbers a accepté de témoigner à la barre. Encore plus surprenant, il prétend ne pas avoir été au courant de telles pratiques. Et pour se défendre, l'autodidacte affirme que ses compétences en finance et comptabilité ne sont que très limitées.
 A lire sur BusinessWeek

Et moi, et moi, et moi...
Les unes après les autres, les entreprises annoncent des "gigas" bénéfices. Mais les salaires ne semblent pas suivre. Pourquoi ce décalage ? A qui profite-t-il ? En pleine polémique sur la répartition des profits entre le capital et le travail, Rue des Entrepreneurs a réuni économistes, consultants, financiers, dirigeants et sociologues, pour faire le point sur le sujet.
 A écouter sur FranceInter.com

Des dollars asiatiques
841 milliards de dollars. Le Japon détient ce magot en réserves étrangères, principalement en monnaie et en bons du trésor américains. Et le pays compte atteindre les 1.500 milliards de dollars d'ici deux à trois ans. La Chine pourrait, elle, passer de 600 milliards à 1.000 milliards de dollars en réserves. Les pays asiatiques font le choix d'entasser les dollars dans leur coffre pour éviter la chute de la devise américaine. Une chute qui mettrait en danger les exportations asiatiques.
 A lire sur Forbes.com

Roumanie : the place to be ?
5 % de croissance depuis 2000, une main d'œuvre qualifiée et bon marché, une entrée dans l'Union européenne prévue dans un an. La Roumanie a en plus quelques affinités avec la France. Héritage de l'époque Ceausescu, les Roumains parlent bien le français. Mais séquelle de cette dictature, les salariés prennent très peu d'initiatives. Attendez-vous aussi à plonger dans la paperasse administrative.
 A lire sur EuropePlusNet.info

Voulez-vous danser ?
La valse des ministres français de l'économie fait du bruit hors Hexagone. Non seulement la France en est à son quatrième ministre en deux ans, mais en plus l'image du gouvernement apparaît largement ternie par les causes de ces successions incessantes. Pendant ce temps, les ministres de l'économie en Allemagne et en Grande-Bretagne sont en poste depuis six et huit ans.
 A lire sur Economist.com

Je t'aime, moi non plus
Selon un sondage réalisé par l'Académie chinoise de sciences sociales, auprès de plus de 1 100 personnes, seulement 10 % des Chinois considèrent comme ami le gouvernement américain, alors que 56 % le considèrent comme hostile. Une question avant tout de politique étrangère : trois Chinois sur cinq admirent en revanche la culture américaine.
 A lire sur Chinadaily.com

Les derniers "A lire ailleurs"
N°88 : Microsoft - Marchés parallèles - Discorde - Bulle...
N°86 : Vacances productives - Révolution - Délocalisation...
N°81 : Retour au disco - Développement durable - Pharmacie...
N°80 : Bollywood en 3D - L'investissement - Cas de conscience
N°77 : Expatriation Chinoise - GM en Asie - Pfizer - Chili
N°75 : Mc Do - L'innovation s'externalise- PDG au Japon
N°72 : Les profits et moi - dollars asiatiques - Roumanie

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages