BILAN 2004 
Standardisation et urbanisation au coeur de la problématique des DSI
Voix sur IP, business intelligence et logiciels libres ont contribué à l'optimisation des budgets alloués aux DSI en 2004. La mise en conformité réglementaire aura elle aussi consommé beaucoup d'énergie.   (22/12/2004)
Bilan 2004 Sommaire
Pour les DSI, 2004 aura été l'année d'une timide reprise des dépenses. Une tendance confirmée par les analystes du cabinet d'études IDC qui annoncent une augmentation des budgets IT de l'ordre de 2 à 3% sur les douze derniers mois. Une augmentation qui profite en premier lieu aux projets d'optimisation ou de réduction des coûts.

En 2004, les projets de téléphonie et de voix sur IP ont ainsi dépassé le stade du pilote pour gagner le cœur des entreprises. A la DSI de la Fondation Nationale des Sciences Politiques (Sciences Po), les services de téléphonie sur IP ont tout d'abord concerné une école test reliée au site central, ils se poursuivent désormais sur les autres sites de la fondation. Au sein de Radio France, le DSI - Philippe Rouaud - équipe ses correspondants en équipements VPN et voix sur IP, qu'ils soient en France ou dans le monde.

En parallèle de ces projets, la mobilité est plus que jamais d'actualité. Ainsi, pour Philippe Le Nésez, DSI des Salins du Midi, la logique de la mobilité suit le métier des hommes : "les managers sont des gens de plus en plus nomades". Pour les accompagner, téléphones portables, ordinateurs mais aussi solutions de CRM adaptées sont nécessaires. Une mobilité qui gagne d'ailleurs les étudiants, tels ceux de Sciences Po ou de l'Université américaine de Paris.

"La mise en application de la loi Sarbanes-Oxley modifie la démarche du DSI"
Avec le développement d'applications de mobilité se pose la question de la sécurisation des réseaux d'entreprises. Bien souvent, les postes sont contrôlés par l'entreprise elle-même, comme c'est le cas aux Salins du Midi. Mais dans le cas des écoles précédemment citées, la présence d'invités extérieurs à l'établissement force la direction informatique à sécuriser de manière plus fine son réseau. A Sciences Po, la sécurisation s'appuie sur un annuaire, alors qu'un réseau virtuel (WLAN) est exploité par l'Université américaine de Paris.

Deuxième facteur déclencheur en matière de sécurité : la mise en conformité avec la loi Sarbanes-Oxley. Pour Manpower et Pfizer, cette loi oblige au stockage et à la préservation d'informations financières et de processus d'exploitation, ainsi qu'à la remontée d'informations y afférant. Une démarche qui s'accompagne d'une modification plus profonde de la direction informatique.

"La mise en application de la loi Sarbanes-Oxley modifie la démarche du DSI. Jusqu'à présent, le responsable informatique se contentait de sensibiliser la direction générale aux avantages concurrentiels que le système d'information est susceptible d'apporter. Cette nouvelle réglementation lui permet dès lors de démontrer qu'un mauvais système peut engendrer des risques importants", déclare Jean-Jacques Casse, directeur informatique de Pfizer.

Les solutions métier ont fait l'objet de projets de standardisation et d'urbanisation.
En 2004, l'optimisation des coûts se sera elle aussi traduite par une multiplicité des projets de standardisation ou d'urbanisation des solutions métiers. Chez Dassault Systèmes, la mise en place d'un progiciel de gestion intégré vient supporter les fonctions de ressources humaines et finance pour conduire à une remise à plat des applications CRM. Chez Zodiac International ou Kadéos, ce sont les ERP "maison" qui ont été refondus ou étendus.

Dans ce cadre, l'informatique décisionnelle a continué à séduire, comme l'illustre la DSI de Fotovista. Selon les analystes de Pierre Audoin Consultant, le marché de la BI en France s'élève à plus d'un milliard d'euros en 2004. Enfin, dernier axe de réduction des coûts, les logiciels libres et Open Source. Séduisant vis-à-vis des directeurs techniques, ils ont été adoptés par des grands noms comme Kelkoo, Meetic et Rueducommerce mais demeurent confinés à des tâches bien précises sur le reste du système d'informations de l'entreprise.

Coté sites Web, les logiciels libres et le respect des standards auront guidé les projets 2004. Avec comme objectif l'adaptabilité des applications, les directeurs techniques de Go Voyages, du Monde.fr et de la Camif se sont tournés vers ces logiciels. La sécurisation des sites et la gestion de la montée en charge sont des tâches désormais majoritairement dédiées à des prestataires.

Yves DROTHIER, JDN Solutions
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Auralog - Tellmemore | Publicis Modem | L'Internaute / Journal du Net / Copainsdavant | Isobar | MEDIASTAY

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Voir un exemple

Toutes nos newsletters