Droit d'auteur : des millions de demandes d'URL à supprimer pour Google

Droit d'auteur : des millions de demandes d'URL à supprimer pour Google Google doit faire face à une recrudescence des demandes de suppression de liens dans ses pages de résultats. Microsoft a ainsi demandé à de faire disparaître un demi-million d'url du moteur le mois dernier.

Google vient de mettre en ligne un nouveau rapport de "transparence" (Transparency Report). Ces rapports, lancés il y a deux ans, s'enrichissent aujourd'hui de nouvelles données. S'ils indiquent toujours le nombre de requêtes gouvernementales demandant de communiquer des informations sur les utilisateurs, ils diffusent aujourd'hui les demandes émises par les titulaires de droits d'auteurs qui demandent à Google de retirer leur contenu.

Premier constat, d'ordre général : le nombre de ces demandes des titulaires de droits d'auteur et des organismes de surveillance les représentant explose. 250 000 requêtes sont désormais reçues par semaine, révèle Google, soit plus que toutes les demande émises par les titulaires de droits d'auteurs pour toute l'année 2009. Juste pour le dernier mois, le moteur a reçu 1,2 million de requêtes concernant 24 000 sites Web.

Parmi les titulaires de droits d'auteur les plus concernés au cours du dernier mois : Microsoft (avec un demi-million d'URL concernées ces trente derniers jours) et la BPI, la Sacem britannique (162 000). Principaux domaines ciblés : filestube.com, torrentz.eu, 4shared.com, soit des adresses permettant de télécharger des fichiers, vidéos, livres, jeux, etc.