Géolocalisation : définition, traduction

Définition du mot Géolocalisation

La géolocalisation désigne de façon très large un ensemble de techniques employées pour localiser, sur un plan ou une carte, un objet ou un individu en fonction de ses coordonnées géographiques.

Il existe de nombreuses techniques de géolocalisation, parmi lesquelles celles par satellite, par Wi-Fi, par GSM, par adresse IP, etc. Aujourd'hui, la géolocalisation est utilisée dans de nombreux secteurs d'activités, autant que dans le domaine de la vie privée. On la retrouve en particulier dans le transport et la protection de marchandises (on sait à un moment précis à quel endroit se trouve une marchandise), la protection, la sécurité et le suivi de personnes (skieurs hors piste, personnes dépendantes, personnalités, etc.), la sécurité des biens (voiture par exemple)...

Sur le plan juridique, la géolocalisation fait l'objet d'un encadrement bien spécifique. La CNIL est notamment attentive à ce que cette technologie soit utilisée en parfaite conformité avec le respect des données à caractère personnel et de la vie privée.

Traduction du mot Géolocalisation

  • Geolocalisaion
  • Geolocalisation is used to geographically locate a person or object.
  • La géolocalisation est utilisée pour localiser géographiquement une personne ou un objet.

Outils