Les outils de développement multiplate-forme les plus utilisés PhoneGap en tête des outils de développement multiplate-forme

Acquis par Adobe en 2011, PhoneGap arrive en tête des environnements de développement multiplate-forme les plus utilisés par les développeurs. Il est évoqué par 32% des 2 406 participants interrogés par VisionMobile dans le cadre de son étude 2012 sur les IDE multiplate-forme. Spécialisé dans les développements pour OS mobiles (Android, BlackBerry et iOS), PhoneGap fait appel à des bibliothèques JavaScript pour supporter la logique applicative d'un développement, et se connecter aux ressources matérielles des terminaux. Il est orienté HTML5 et CSS pour l'interface utilisateur des applications.

Sencha Touch arrive juste derrière avec 30% de réponses positives. Ce deuxième outil est très proche de la logique de PhoneGap puisqu'il est conçu pour créer des applications Web (en HTML5) en exploitant, par le biais d'une couche JavaScript, les possibilités du terminal. Ciblant également Android, BlackBerry et iOS, il prend également en charge (et c'est là sa principale différence avec PhoneGap) les OS Windows PC, Mac et Linux.