Les outils de développement multiplate-forme les plus utilisés Comparatif des OS pris en charge par les outils de développement multiplate-forme

Même s'il est parfois décrié en matière de performance d'exécution, PhoneGap n'en demeure pas moins le grand gagnant du baromètre de VisionMobile. Utilisé par 32% des répondants, il arrive également en tête des outils de développement multiplate-forme que les développeurs prévoient d'adopter (23%), devant Mono et Unity (avec tous deux 22% d'adhésion). En résumé, la solution PhoneGap est appréciée pour la variété des OS qu'elle prend en charge (voir le comparatif ci-dessous), mais aussi pour sa gratuité, et la facilité d'accès aux ressources matérielles qu'elle offre.

A l'inverse, PhoneGap est souvent critiqué sur le plan du débogage, des performances de son runtime, et de ses capacités en matière d'interface utilisateur. Ce qui explique aussi la grande volatilité des développeurs autour du produit - qui arrive aussi en troisième position des outils que les répondants prévoient d'abandonner.


les os mobiles pris en charge par les outils de développement multiplate-forme.
Les OS mobiles pris en charge par les outils de développement multiplate-forme. © Capture d'écran
les os pour postes fixes pris en charge par les outils de développement
Les OS pour postes fixes pris en charge par les outils de développement multiplate-forme. © Capture