Les outils de développement multiplate-forme les plus utilisés Développement multiplate-forme : la productivité comme premier critère de choix

Les outils de développement multiplate-forme sont d'abord choisis en fonction de leur capacité à prendre en charge les OS ciblés par les projets. "Ensuite, les développeurs recherchent surtout des IDE cohérents avec leurs compétences", explique le cabinet d'étude VisionMobile. "La question du prix est le troisième critère prépondérant."

Sur ce point, VisionMobile constate que les outils présentant les taux de satisfaction les plus élevés sont souvent disponibles sous une licence Open Source. "C'est le cas de jQuery Mobile, Qt, Sencha, PhoneGap et MoSync. Il s'agit, pour tous, de projets Open Source qui mettent la barre très haut avec des versions libres disponibles sous des licences diverses, de licences permissives (PhoneGap sous licence Apache) à copyleft légère (tel Qt sous LGPL) et copyleft forte (comme MoSync sous GPL)", commente VisionMobile.