Les outils de développement multiplate-forme les plus utilisés PhoneGap, jugé peu performant par 36% des développeurs

La performance d'exécution est évoquée par près de 30% des développeurs comme la principale raison d'abandon d'un outil de développement multiplate-forme. "Ce défaut est cité par 36% des professionnels ayant abandonné PhoneGap. Il concerne notamment le débogage pour cet outil", note le cabinet VisionMobile. 34% des personnes interrogées ayant laissé tomber Appcelerator pointe également cette problématique.

A l'inverse, Qt est l'outil qui est considéré comme le plus performant en termes d'exécution, juste devant Marmalade (qui compile le développement en code natif pour chaque plate-forme ciblée). Un support d'OS limité et des possibilités d'interface graphique faibles arrivent également parmi les principales raisons d'abandon.

Enfin, la complexité de certains outils, nécessitant une formation plus longue, fait partie des trois défauts les plus souvent évoqués. "Globalement, les outils de développement multiplate-forme impliquent un temps d'apprentissage relativement long, aux alentours d'une à quatre semaines pour 38% des développeurs, 28% prenant même plus de trois mois pour maitriser leur outil", commente VisionMobile.