Tous les articles Télécoms

  • La 5G ne fait pas (encore) rêver le secteur des transactions bancaires

    Si la faible latence de la 5G peut apporter des opportunités à l'industrie des terminaux de paiement électronique, les évolutions dépendront davantage des usages que de la technologie.

  • L'audiovisuel sur IP, un marché en pleine croissance

    Chronique de Alexandre Dugal (Axians France)
    L'AVoverIP (audiovisuel sur IP) dans le Corporate est un axe fort de l'évolution du marché audiovisuel appliqué à l'aménagement d'espaces de réunions, particulièrement dans l'immobilier d'entreprise. D'un point de vue macro, les solutions matérielles installées en point à point laissent place à un monde logiciel diffusé sur le réseau informatique. Les possibilités offertes au client par cette softwarisation sont quasi sans limite à l'instar du monde IT. 

  • Installation des antennes 5G

    Chronique de Laurent Bidault (NOVLAW AVOCATS)
    Le déploiement de la 5G suscite de nombreux débats en France. Récemment, le Conseil d'État a pu rappeler que celui-ci respectait le principe de précaution (CE, 31 décembre 2020, Syndicat CFE CGC Orange et autres, n°438240). Parallèlement, via le Plan de relance, le Gouvernement favorise son développement. Mais quelles sont les règles relatives à l'implantation des antennes 5G ? Un maire (ou un riverain) peut-il s'y opposer ?

  • Que penser de l'impact de la 5G sur notre santé ?

    Chronique de Lucie Grivois (Indépendante)
    Au-delà des aspects financiers, techniques et écologiques de la mise en place de la 5G, la question de notre exposition aux ondes se posent toujours. D'autant plus que la 5G n'a été que très peu étudiée par les scientifiques et que nous connaissons toujours mal les ondes électromagnétiques.

  • Quatre conseils pour une communication à l'épreuve des crises

    Chronique de Adam Enterkin (BlackBerry)
    La pandémie de Covid-19 l'a bien soulignée : les entreprises qui font preuve d'agilité et de réactivité en périodes de crises sont celles qui s'en sortent généralement le mieux. Même si la campagne de vaccination laisse entrevoir un avenir plus dégagé, les entreprises ne doivent cependant pas relâcher leurs efforts.

  • SASE va porter la sécurité un cran plus loin en 2021

    Chronique de Paul Ruelas (GTT Communications)
    Parce que les utilisateurs peuvent être n'importe où, la sécurité doit être partout.

    • La 5G vue par les opérateurs : un gouffre dans le BtoC, une manne dans le BtoB

      Les usages dans la smart city et autour de la réalité virtuelle et augmentée sont les prochains leviers des opérateurs pour financer les investissements du réseau.

    • Avancer avec la Covid : préparer les réseaux à la nouvelle normalité ?

      Chronique de Daniel Crowe (NETSCOUT)
      Selon la plupart des experts médicaux, et face aux variants qui émergent, la pandémie de Covid-19 est loin d'être terminée. Néanmoins, certaines entreprises ont décidé de se projeter au-delà de la crise actuelle et de planifier leurs prochaines étapes malgré l'incertitude de la situation. Accenture rapporte d'ailleurs que 52% des dirigeants français interrogés espèrent atteindre leurs objectifs de croissance en 2021.

      • SASE, SD-WAN et le futur des télécoms d'entreprise

        Chronique de Paul Ruelas (GTT Communications)
        C'est un lieu commun mais il est toujours bon de le rappeler : rien n'est figé dans les télécommunications ni dans le monde élargi de la technologie. Il y a quelques années, les réseaux étendus définis par logiciel (SD-WAN) sont passés de l'inexistence à la technologie la plus innovante en un clin d'œil.