A chaque pays sa crise La France abonnée aux déficits

les alertes sur l'économie française.
Les alertes sur l'économie française. © Photomontage JDN / spiral / Fotolia.com

Malgré deux plans d'austérité annoncés depuis août, la France a pour l'instant été épargnée par les mesures drastiques prises en Espagne, au Portugal ou au Royaume-Uni. Mais l'agence d'évaluation financière Moody's a annoncé en octobre l'avoir mise sous surveillance, "en raison d'une détérioration de ses ratios d'endettement". La dette brute de la France, qui pesait 66,7% du PIB en 2005, s'élèvera à 86,8% du PIB fin 2011.

La prévision de croissance pour 2012 a, elle, été revue à 1% pour 2012. La consommation des ménages reste relativement bonne, quasiment à son niveau d'avant crise.

En revanche, la balance commerciale de la France est structurellement déficitaire, ce qui fragilise l'Hexagone. Entre janvier et septembre 2011, le pays a accumulé 54,18 milliards d'euros de déficit commercial, contre 37,83 milliards sur la même période l'an dernier. Enfin, en septembre, le nombre de demandeurs d'emplois a augmenté de 0,9 % sur un mois.

Dans ce contexte, la France continue d'emprunter à des taux assez favorables : 3,25% pour les bons à 10 ans lors de sa dernière émission, le 3 novembre. Ce qui rassure entre autres les investisseurs ? La capacité de la France à lever des impôts.