A chaque pays sa crise Les Etats-Unis englués dans les tensions politiques

les alertes sur l'économie américaine.
Les alertes sur l'économie américaine. © Photomontage JDN / spiral / Fotolia.com

Les Etats-Unis ont beau jeu de railler l'incapacité des Européens à se mettre d'accord sur un plan de sortie de crise. Mais c'est bien en partie à cause d'un désaccord politique que le pays a perdu en août son triple A jusque-là accordé par Standard & Poor's. Une telle crise est susceptible de se reproduire à n'importe quel moment tant les tensions sont fortes entre les deux camps, surtout à l'approche de l'élection présidentielle fin 2012.

En 2011, la dette brute des Etats-Unis devrait par ailleurs franchir la barre des 100% du PIB selon le FMI. Mais l'avantage, quand on est maître de la monnaie de réserve mondiale, c'est qu'on est à peu près sûr de trouver des acquéreurs de bons du Trésor libellés en dollars.

Actuellement, les deux principales préoccupations outre-Atlantique sont le chômage et l'immobilier, dont les prix se sont effondrés de 20% depuis août 2007, dont 4% rien que l'an dernier selon la Federal Housing Finance Agency. En septembre 2011, plus de 34% des maisons ont encore été vendues à perte.

Sur le front de l'emploi, l'amélioration est très lente. En octobre 2011, le taux de chômage a reculé de 0,1 point par rapport au mois précédent, à 9%, un chiffre inférieur aux attentes. Le secteur privé a créé 104 000 postes mais dans le même temps le public en a perdu 24 000.