A chaque pays sa crise La Chine croit mais ne rompt pas

les alertes sur l'économie chinoise.
Les alertes sur l'économie chinoise. © Photomontage JDN / spiral / Fotolia.com

Avec une hausse de 9,5% de son PIB prévue en 2011, la Chine demeure un solide moteur de la croissance mondiale. Mais cette croissance pourrait bien alimenter un "syndrome Microsoft", sa puissance économique suscitant l'hostilité de ses partenaires.

Principal point de discorde, sa monnaie. Selon les responsables politiques américains, le yuan serait sous-évalué d'au moins 25%. Une stratégie destinée à favoriser ses exportations, qui représentent un quart de son PIB. C'est d'ailleurs une de ses faiblesse : la Chine est particulièrement sensible à l'environnement économique global. En octobre, le secteur manufacturier chinois a enregistré son plus faible rythme de croissance depuis trois ans, en raison du ralentissement des commandes.

Autre inquiétude pour le géant asiatique : l'inflation. L'indice des prix à la consommation a augmenté de 5,7% sur un an en octobre. En deux ans, estime le China Labour Bulletin, les salaires moyens ont augmenté de 50%.

Néanmoins, la Chine présente des attraits incomparables. Les bénéfices des entreprises ont augmenté de 27% en glissement annuel sur les neuf premiers mois de 2011. Et elle a attiré 9,05 milliards de dollars d'investissements étrangers en septembre, une hausse de 7,88% sur un an, selon le ministère chinois du Commerce.