A chaque pays sa crise En Espagne dans le rouge, emploi et immobilier s'effondrent

les alertes sur l'économie espagnole.
Les alertes sur l'économie espagnole. © Photomontage JDN / spiral / Fotolia.com

L'Espagne ne parvient pas à renouer avec la croissance, engluée dans un chômage de masse et un déficit public béant (9,3 % du PIB en 2010). En septembre 2011, le taux de chômage a atteint 22,6% de la population selon Eurostat, le plus haut niveau parmi les pays industrialisés.

La bulle de l'immobilier a été particulièrement gonflée en Espagne, avec une frénésie de constructions et des prix multipliés par sept entre 1987 et 2007. Avec l'éclatement de la bulle, c'est tout un pan de l'économie espagnole qui s'est effondré. Le nombre de mises en chantier de logements neufs a été divisé par dix entre 2006 et 2011. Selon le site Spanish Property Insight, les prix de vente réels en septembre se situent en moyenne 22% en-dessous du prix initialement demandé par le vendeur.

Dernier point d'inquiétude : le système bancaire. En juillet 2011, lors des tests de résistance des banques européennes jugés pourtant assez accommodants, cinq des huit banques recalées étaient espagnoles. Selon Standard & Poor's, les banques espagnoles auraient accumulé entre 296 et 313 milliards d'euros d'actifs à risque depuis le début de la crise. Une véritable bombe à retardement.