Baromètre de la négociation immobilière : les acheteurs plus enclins que jamais à négocier

Paradoxalement, les futurs acquéreurs n'ont jamais été aussi nombreux à trouver réalistes les prix pratiqués par les vendeurs.

Jamais, depuis le lancement du Baromètre de la négociation immobilière il y a deux ans, le taux d'acheteurs potentiels prêts à négocier le prix de vente du bien immobilier que les intéresse n'avait été aussi élevé. 93,3% des 1 131 personnes ayant un projet d'acquisition de logement d'ici à un an interrogées par le portail d'annonces immobilières Logic-Immo.com en exclusivité pour le JDN se disent disposées à engager un bras de fer avec le vendeur. C'est 1,2 point de plus que lors de la dernière mesure, au 2e trimestre 2016, et 1,6 point de plus qu'au 4e trimestre 2014.

© JDN

Dans le détail, la proportion de "négociateurs forcenés", c'est-à-dire de futurs acquéreurs qui négocient systématiquement, quel que soit le prix auquel est affiché le bien immobilier qu'ils convoitent, a progressé de 1,3 point par rapport à la dernière édition du Baromètre, après +2,1% au trimestre précédent. Est-ce à dire que les candidats à l'achat considèrent que les tarifs pratiqués par les vendeurs sont complètement décorrélés de la réalité du marché de la pierre ? Que nenni, puisque la part des acheteurs potentiels trouvant les prix immobiliers réalistes n'a jamais été aussi élevée depuis la création du baromètre. Au total, ils sont 43,3%, contre 33,1% seulement fin 2014, soit 10,2 points de plus.

© JDN

Sur la période, la part des futurs acquéreurs pour qui les prix des biens immobiliers ne sont pas du tout réalistes a considérablement diminué, avec -9,3 points, à 6,3% au 4e trimestre 2016. En parallèle, la proportion de ceux qui jugent qu'ils sont tout à fait réalistes a, elle, augmenté de 5,2 points, à 8,1%.

"Ce ressenti sur le réalisme des prix, couplé à des taux historiquement bas, renforce l'idée que les acheteurs immobiliers sont dans l'urgence de conclure leur projet le plus rapidement possible, à condition, bien sûr, de trouver le bien qui leur convient", s'avance Cyril Janin, directeur général de Logic-Immo.com. Verdict dans quelques mois.

Méthodologie

Chaque trimestre, Logic-Immo.com publie son Observatoire du moral Immobilier (OMI). L'OMI repose sur une enquête menée auprès d'un échantillon représentatif redressé à partir des données de cadrage TNS Sofres. Pour la 20e édition de l'OMI, 1 131 personnes ayant un projet d'acquisition d'un logement d'ici à 1 an ont été interrogées en octobre 2016. Logic-Immo.com leur a posé deux questions en exclusivité pour le JDN.

A propos de Logic-Immo.com

Logic-Immo.com est une marque de Concept Multimédia, filiale du groupe Spir Communication. Logic-Immo.com compte plus d'1 million d'annonces en ligne (juin 2016) et totalise près de 10 millions de visites web, mobile et applis mobile et tablette (OJD, août 2015).

Prix immobiliers