Journal du Net > Management >  Gardez la forme : Lutter contre la fatigue
 DOSSIER 
 
11/05/2005

Gardez la forme
Lutter contre la fatigue

A faire : une sieste d'un quart d'heure. A ne pas faire : boire plus de trois cafés par jour.
  Envoyer Imprimer  

Avoir du tonus
Bien manger Avoir du tonus
Entretenir sa mémoire Lutter contre la fatigue
Cultiver un bon sommeil Combattre le mal de dos
Soulager les maux de tête Eviter le stress
Arrêter de ruminer S'accorder des plaisirs

Symptômes
 

Vous vous sentez fatigué après le déjeuner ? Vous n'arrivez plus à travailler après 18 h ? La fatigue est fréquente chez les cadres qui affrontent un rythme dense. Mais elle n'est pas une fatalité et peut être résorbée.

 
Prévenir

Pour éviter les coups de pompe dans la journée, il faut bien manger, bien dormir, avoir une activité physique régulière qui vous permet d'avoir une fatigue "saine". Surtout, il faut trouver votre rythme, et s'y tenir : la bonne heure pour se coucher, les plages horaires où vous êtes le plus performant, les plages horaires où il faut au contraire savoir lever le pied.
Ne restez pas assis dix heures de suite : marchez, préférez les escaliers à l'ascenseur, prenez l'air après votre pause déjeuner...

 
Guérir

En cas de période de grosse fatigue, vous pouvez prendre de la vitamine C ou des médicaments pour le tonus, de préférence le matin. Attention toutefois, certains produits provoquent une accélération du rythme cardiaque, des insomnies, voire même une accoutumance.
Le café (ou le thé) permet de lutter contre la somnolence, notamment après le déjeuner. Si vous n'avez pas de problème cardiaque, vous pouvez aller jusqu'à deux ou trois cafés par jour. Mais il ne faut pas que cela vous empêche de dormir le soir.

 
Astuces
Pour un petit somme au bureau :
open up de Sedus

La sieste permet d'améliorer sa concentration. En cas de grande fatigue, elle permet de récupérer rapidement. Mais ne dépassez pas une durée de vingt minutes, pour éviter les insomnies la nuit suivante.
Certaines entreprises disposent d'un coin calme. Pour plus de discrétion, vous pouvez aussi rentrer chez vous, ou vous rendre dans des espaces comme la Bulle Kenzo qui propose des siestes en musique (*). Les champions du sommeil savent pratiquer la sieste à peu près n'importe où : au bureau, dans leur voiture, dans une salle d'attente, etc.

 
Ressources

La bible des vitamines et des suppléments nutritionnels : pour prendre sa santé en main, Dominique Rueff (Albin Michel, 2004) (>>> Consulter les librairies)
"La Bulle Kenzo" : 1, rue du Pont Neuf, 75001 Paris. 15 euros les 30 minutes
"Dopage des cadres : la vérité sur les risques", L'Expansion, 23/11/2004


Avoir du tonus
Bien manger Avoir du tonus
Entretenir sa mémoire Lutter contre la fatigue
Cultiver un bon sommeil Combattre le mal de dos
Soulager les maux de tête Eviter le stress
Arrêter de ruminer S'accorder des plaisirs

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Quelle est la compétence la plus importante pour être performant au travail ?

Tous les sondages