Journal du Net > Management >  Steve Colville (SigmaSoft International)
INTERVIEW
 
08/06/2005

Steve Colville (SigmaSoft International)
Sans la bureaucratie, la France serait un paradis

Pas facile de créer sa société en France quand on ne connaît rien des arcanes de son système administratif... Steve Colville s'est lancé dans l'aventure.
  Envoyer Imprimer  


Nick Heys (Britannique)

Steve Colville et Elizabeth Belsey ont quitté les Etats-Unis il y a près d'un an et décidé de poser leurs bagages dans un petit village du Périgord, Daglan. Ils y ont transféré leur société, SigmaSoft International, spécialisée dans le logiciel de gestion de bases de données dans le cadre d'essais cliniques. Si la maîtrise de la langue française n'est pas encore parfaite, ils commencent à connaître les formalités administratives françaises sur le bout des doigts...

L'internationalisation
Six grands patrons
Barbara Borra (Italienne)
A. Van Beek (Néerlandais)
Nick Heys (Britannique)
Steve Colville (Américain)
Pourquoi avoir choisi de vous installer en France ?
Steve Colville. C'est un choix de vie. Nous voulions venir vivre en Europe et la France nous a paru être l'endroit idéal. Nous avons découvert la Dordogne, qui est magnifique, et sommes tombés amoureux d'une maison que nous avons rénovée.

Comment s'est passée l'implantation de votre société, SigmaSoft International ?
Nous avions lancé notre activité aux Etats-Unis mais nous avions des clients partout à travers le monde, excepté en France. Il n'y avait donc pas d'obligation de rester aux USA. En revanche, nous n'avions pas prévu que les démarches pour nous implanter en France seraient aussi longues et complexes. Heureusement, Périgord Développement, la cellule du Conseil général de la Dordogne qui aide les entreprises françaises et étrangères à s'implanter dans le département, nous a beaucoup aidé. Elle nous a parfaitement soutenus et conseillés dans nos démarches administratives qui se sont révélées très complexes, surtout pour des personnes comme nous qui ne sommes pas habitués.


On nous a promis le haut débit pour octobre

Quels ont été les principaux obstacles ?
Le temps a été, et est encore, notre principal ennemi. Toutes les formalités administratives sont non seulement complexes mais elles sont également très gourmandes en temps. Cela nous a pris pas moins de deux à trois mois pour créer la société. Et encore, nous n'avons pas terminé toutes les démarches, il nous reste des formalités à remplir dans le domaine des impôts, de la TVA et de la sécurité sociale. A titre de comparaison, aux Etats-Unis, créer une société demande en moyenne deux à trois semaines.

Cela a-t-il eu un impact sur votre activité ?
Bien sûr. Le temps passé dans nos démarches n'était pas consacré au développement de notre business, les logiciels de gestion de données dans le cadre des essais cliniques. D'autant plus que, en parallèle du processus de création de la société, nous avons vécu les mêmes longues démarches à titre personnel pour obtenir notre carte de séjour, d'assurance et ainsi de suite.

Sites
SigmaSoft International
Périgord Développement
Quelles ont été les découvertes les plus surprenantes (positives ou négatives) lors de votre intégration dans le monde du travail français ?
Sur le plan positif, c'est indéniablement l'accueil des gens de la région. Toutes les personnes que nous avons rencontrées se sont montrées très prévenantes à notre égard et nous ont proposé leur aide pour nous installer. De plus, ce sont des gens très ouverts et qui ne demandent qu'à intégrer de nouveaux arrivants. Nous avons déjà commencé à nous constituer un réseau de relations professionnelles et cela se passe très bien. Le côté négatif est naturellement toute cette bureaucratie que nous avons découverte et les problèmes d'infrastructure.

C'est-à-dire ?
Alors que notre activité repose beaucoup sur Internet, nous avons découvert que notre village, Daglan, n'était pas desservi par le haut débit. Notre mairie a écrit une lettre à France Télécom pour demander quand nous serions connectés en ADSL et il semble que ce soit pour octobre. La Chambre de commerce et d'industrie nous aide aussi dans ces démarches. En attendant, nous avons une ligne Numéris, et c'est vraiment "juste".

Avez-vous ou envisagez-vous de recruter du personnel français ?
Actuellement, notre niveau d'activité ne nécessite pas que nous recrutions mais nous y songeons. Le hic est que cela représente encore de nouvelles formalités à remplir, et donc du temps à y consacrer...

Et si c'était à refaire ?
C'était notre choix de venir nous installer en Dordogne et d'y créer notre société. La qualité de vie est la principale raison qui nous a fait venir et c'est aussi celle qui nous fait dire que nous avons fait le bon choix. En revanche, sur le plan professionnel - surtout lorsqu'on est entrepreneur -, la France peut faire nettement mieux. Nous sommes heureux d'être ici mais toutes les démarches administratives nous épuisent et nous sommes inquiets au sujet des impôts. Nous craignons que cela n'ait un impact négatif sur notre développement et sur notre capacité à être compétitif dans notre domaine.

Nick Heys (Britannique)

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez

JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages