Journal du Net > Management >  Ces patrons venus d'ailleurs : Qui sont les grands patrons "carte de séjour" ?
DOSSIER 
 
08/06/2005

Ces patrons venus d'ailleurs
Qui sont les grands patrons "carte de séjour" ?

Lindsay Owen-Jones, Carlos Ghosn, Sanjiv Ahuja... S'ils ne parlent pas forcément français, ils sont pourtant multiculturels et dirigent des entreprises françaises.
  Envoyer Imprimer  

  Voir aussi : tous nos articles Grands patrons

 

L'internationalisation

L'internationalisation
Six grands patrons
Barbara Borra (Italienne)
A. Van Beek (Néerlandais)
Nick Heys (Britannique)
Steve Colville (Américain)
Les entreprises françaises n'échappent pas à la globalisation : numéro un ou deux, voire trois, les états-majors accueillent de plus en plus de profils d'origine étrangère. Certains, comme Sanjiv Ahuja à la tête d'Orange, ont fait leur carrière dans un secteur, allant de pays en pays à travers différentes entreprises. D'autres, tel Lindsay Owen Jones, ont effectué toute leur carrière dans une même entreprise, en partant du bas de l'échelle hiérarchique. La création de filiales ou le rachat d'entreprises françaises ont aussi pu permettre à des cadres étrangers de prendre des responsabilités en France. Tour d'horizon de quelques grandes figures.

  Sanjiv Ahuja
  Orange

Sanjiv Ahuja est à 49 ans directeur général d'Orange S.A depuis 2004. Né en Inde et diplômé d'électrotechnique à l'université de Delhi, il se tourne vers les Etats-Unis et otient un master d'informatique à l'université Columbia de New York. Il débute sa carrière chez IBM (1979-1994), devient président de Telcordia Technologies, puis directeur général de Comstellar Technologies (qui développe et commercialise de nouvelles technologies de communications) en Californie. En 2003, Sanjiv Ahuja entre comme directeur des opérations chez Orange.

 
  Richard Burrows
  Pernod-Ricard
Cet Irlandais de 59 ans est depuis cinq ans co-directeur général de Pernod Ricard avec Pierre Pringuet. Il entre dans la société en 1988, lors du rachat par Pernod Ricard d'Irish Distillers Group dont il est PDG depuis 17 ans. L'expert comptable de formation reste néanmoins très attaché à ses racines. Président de l'Irish business and employers confederation, il est aussi administrateur de la banque d'Irlande ou encore président de l'Irish olympic sailing group. Chevalier de la Légion d'honneur, l'homme ne parlerait pas beaucoup français.
 
  José Luis Duran
  Carrefour

A 40 ans, l'espagnol José Luis Duran vient d'être nommé directeur général et président du directoire du groupe Carrefour ou il a effectué la majeure partie de son parcours. Après quatre ans chez Arthur Andersen, ce troisième cycle en sciences économiques entre en 1991 chez Pryca, filiale de Carrefour. Il y enchaîne les postes de contrôleur de gestion, prend en charge l'Europe du Sud puis les Amériques, avant d'être finalement nommé en 1998 directeur financier. En 1999, il devient DAF de Carrefour Espagne, puis directeur général finances, gestion et organisation et systèmes en 2001.

 
  Axel Ganz
  Prisma Presse

Le 1er juillet prochain, à la veille de ses 68 ans, Axel Ganz devrait quitter ses fonctions de PDG de Prisma Presse. Cet Allemand a débuté sa carrière comme journaliste au quotidien Badische Zeitung avant de devenir correspondant à Paris de l'hebdomadaire Bunte et directeur des titres féminins de Bauer. C'est en 1978 qu'il créé Prisma Presse, la filiale française de Gruner + Jahr, pôle presse du géant des médias Bertelsmann, en lançant une version française de Géo et ça m'intéresse. Il a récemment confié au Monde (daté du 01/06/2005) : '"il ne faut jamais oublier que l'on reste toujours un peu étranger. Il y a des histoires que votre grand-mère ne vous a pas racontées."

 
  Carlos Ghosn
  Renault

Brésilien d'origine libanaise, Carlos Ghosn est une véritable idole au Japon. Après une scolarité au Liban, il part en France faire Polytechnique et l'Ecole des mines de Paris. Encore étudiant, il reçoit un appel du groupe Michelin qui cherche un ingénieur parlant portugais pour le marché brésilien. Entrant par le bas de l'échelle à l'usine du Puy, il en devient directeur en 1978, puis part à l'international, notamment au Brésil et aux Etats-Unis. Après 18 ans chez Michelin, il se tourne en 1996 vers Renault dont il devient directeur général adjoint. Il quitte son poste en 1999 pour piloter le sauvetage de Nissan au Japon. A 51 ans il est à la fois PDG de Renault et de Nissan.

 
  Lindsay Owen-Jones
  L'Oréal

D'origine galloise, Lindsay Owen Jones, 59 ans, est aussi un globe trotter averti. Il complète sa licence de lettres à l’université d’Oxford par un MBA à l’Insead, en France. C'est en 1969 qu'il entre chez L’Oréal en tant que chef de produit. Il part ensuite en Belgique, en Italie et aux Etats-Unis. En 1984 il rentre à Paris et devient vice-président directeur général de L’Oréal. Quatre ans plus tard il obtient le poste de PDG. Il est élu meilleur manager selon le magazine Challenge (2002). Sa femme Cristina, d'origine Italienne, a été nommée ambassadeur de bonne volonté de l'Unesco en 2004.

 



L'internationalisation

Un témoignage, une question, un commentaire sur ce dossier ?
Réagissez



JDN Management Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Avez-vous adressé des v½ux professionnels cette année ?

Tous les sondages