Paul Devaux

Chroniques de Paul Devaux

Dirigeant, Orygin

École de Commerce, puis parcours commercial. Coach et dirigeant d'Orygin Conseil, spécialiste de la dynamique d'équipe et de l'efficacité collective

Dernières chroniques de Paul Devaux

  • Voici comment intégrer un nouveau collaborateur

    Chronique de Paul Devaux (Orygin)
    Un nouveau collègue vient de débarquer dans l'openspace. Période d'essai oblige, il n'est pas forcément à l'aise. Pour l'intégrer en douceur à l'équipe, quelques règles sont à suivre.

    • 10 conseils pratiques pour manager son boss

      Chronique de Paul Devaux (Orygin)
      Votre boss vous évalue, vous attribue d'éventuelles promotions et augmentations, distribue les projets et octroie les ressources. Il est donc impératif de savoir le manager. A moins que vous ne préfériez que d'autres s'en chargent à votre place...

      • Assumer sa vulnérabilité est une force !

        Chronique de Paul Devaux (Orygin)
        Inutile de se montrer fort en toutes circonstances pour imposer le respect et l'admiration. Au contraire, reconnaître ses erreurs, demander pardon, demander de l'aide sont des éléments qui prouvent votre authenticité, et vous rendent accessible et plus humain...

        • "Provoquer" l'insight en coaching ou accéder à l'orgasme professionnel

          Chronique de Paul Devaux (Orygin)
          L'insight est ce moment d'illumination, cette soudaine prise de conscience du client, qui éclaire son problème d'un jour nouveau, mettant en lumière brusquement de nouvelles perspectives, tout en l'ouvrant à de nouvelles solutions.

        • La solitude des leaders

          Chronique de Paul Devaux (Orygin)
          Réflexions de fond sur la position singulière du leader dans l'organisation : S'il doit évidemment compter "avec" les autres, peut-il se payer le luxe de compter "sur" les autres ?

        • Et si la solitude était en fait votre meilleure alliée ?

          Chronique de Paul Devaux (Orygin)
          La solitude qu'on prend souvent pour une malédiction est en fait une super opportunité, celle de se densifier grâce à un miroir sans dispersion. Comment tirer parti de la solitude positivement (tout en la différenciant évidemment de l'isolement) ?

        • Loi d'attraction : passez commande de ce qui vous motive !

          Chronique de Paul Devaux (Orygin)
          La littérature sur la loi d'attraction présente un écueil : celui de se focaliser sur l'attraction d'objets principalement matériels (des possessions), nous détournant ainsi de notre véritable nature, qui n'est pas d' "Avoir" toujours plus, mais d'"Etre" toujours davantage ce que nous sommes !

          • Il ne suffit pas de “penser positif” pour que tout s’arrange dans le monde des bisounours

            Chronique de Paul Devaux (Orygin)
            La loi d'attraction est un principe systémique qui voudrait qu'on attire à soi des évènements en fonction de nos pensées et de nos émotions. Loin d'être une utopie, cette loi très célèbre depuis dix ans, déçoit néanmoins beaucoup d'espoirs, parce qu'elle n'est pas suffisamment comprise et trop souvent mal utilisée.

            • Est-il vraiment toujours nécessaire de "comprendre" ?

              Chronique de Paul Devaux (Orygin)
              Aussi surprenant que cela puisse paraître pour notre culture rationaliste, il n’est pas forcément besoin de « Comprendre » pour donner du sens à l’action et s’y engager…

              • L'équipe en crise : une super opportunité

                Chronique de Paul Devaux (Orygin)
                Dans la vie d’une équipe, il est normal de rencontrer des périodes de crise, qui sont autant d’opportunités de transformation et de croissance. Comment tirer parti des opportunités qu'offre la crise, qu'elle soit interne ou externe ?

                 
                • 1
                • 2